Après sa brillante victoire aux élections présidentielles du 31 octobre 2020, le Rassemblement des Houphoutistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp) prépare les législatives prochaines.
Ainsi, conformément à sa vision d’être le moteur de la réalisation du projet de société du Président Alassane Ouattara, la Direction Exécutive élargie aux Ministres et Coordonnateurs Régionaux s’est réunie lundi à la salle des fêtes du Sofitel Hotel-Ivoire à Abidjan; pour discuter du sujet, et définir la feuille de route.
Résumant la rencontre, le Directeur Exécutif Adama Bictogo a promis « de gagner les élections à venir avec une majorité très confortable»
Il a indiqué que ces élections doivent permettre « au Président Alassane Ouattara de reposer sur un socle institutionnel fort qui devra lui permettre de mettre en œuvre son projet de société qui a vu l’adhésion massive de la majorité des Ivoiriens ».
Selon lui, la réunion a élaboré « des missions qui seront entreprises par les différents responsables » du parti. Elles devront permettre non seulement d’exprimer la gratitude du parti, à l’endroit des différentes populations, d’apporter sa « compassion à l’ensemble des populations ivoiriennes qui ont été victime du boycott actif de l’opposition, d’apporter » son « soutien aux familles qui ont perdu des membres, du fait de ce boycott actif ».
« Ces différentes missions qui auront deux volets. Ce seront des missions de compassion mais également un autre volet qui devrait permettre à nos différentes bases de se mobiliser et de commencer à préparer les élections législatives. Dans les mois à venir, le Rhdp devra occuper l’ensemble du territoire pour traduire la majorité telle que nous l’avons exprimé lors de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020», a souligné Adama Bictogo
A cette réunion, il a aussi été question, de faire le point des victimes des violences électorales, d’élaborer des missions d’évaluation des Comités de Bases et Secteurs des Régions et Départements ; et d’évoquer l’Organisation du Pèlerinage à Korhogo en mémoire à Amadou Gon Couibaly.
Sur le dernier point, le Directeur Exécutif a annoncé que le parti « a décidé pour la date du 17 au 19 décembre de se rendre à Korhogo pour rendre un hommage à la mémoire du candidat désigné du 12 mars, Amadou GON Coulibaly».
«Comme vous le savez le président de la République lui a dédié sa victoire et nous en tant que parti, en tant que socle de cette victoire, nous devons traduire cet engagement du président, en nous rendant à Korhogo », a-t-il dit.
Avant l’ouverture des débats, le directeur exécutif Adama Bictogo a salué “la sérénité” et le “calme”, retrouvé en Côte d’Ivoire.
Il a exprimé sa gratitude à la presse et aux ivoiriens qui ont su après l’élection présidentielle “retrouver tout leur esprit, même dans les zones qui ont connu les incidents”
Le DE a aussi remercié “tous les chefs d’état, tous les pays étrangers qui ont salué la victoire” du président Alassane Ouattara et ” qui ont salué la maturité des ivoiriens et leur adhésion massive au projet de société de notre président”
Comme pendant la campagne, Bictogo a rappelé que “le RHDP se veut le parti moteur de la mise en oeuvre du projet de société” du président Alassane Ouattara, d’où cette réunion de tous les acteurs principaux du parti “pour porter haut le projet, mais surtout pour s’organiser pour les batailler à venir”.
Fulbert YAO