La galerie « Bon Art », dirigée par l’artiste peintre Kouamé Kouassi Serge dit KKS, a organisé le jeudi et vendredi dernier, une exposition d’oeuvres d’art baptisée « l’art dans la rue ».
Selon son initiateur, il s’agit d’aller à la rencontre du grand public pour lui faire découvrir les bienfaits de l’art. « L’art quitte la galerie et les musées pour se retrouver dans la rue, afin de mieux se faire connaître par les populations, qui pensent souvent que l’art, c’est l’affaire de l’élite», explique l’artiste, les raisons de son projet.
Sous le stand dressé à l’esplanade de l’antenne de la fonction publique, se trouve, une trentaine de tableaux, aussi beaux, les uns que les autres. L’un d’entre eux a attiré l’attention du public, singulièrement les élèves des lycées et collèges de la ville. « Hommage à DJ Arafat », c’est le nom du tableau qui a été beaucoup apprécié par les jeunes. « Arafat était un artiste qui a marqué sa génération. Il a marqué la jeunesse ivoirienne. Il était donc important que nous lui rendions un hommage, à la dimension de son talent. C’est pourquoi nous avons réalisé cette œuvre d’art à son honneur», a déclaré KKS. Sur ce tableau, l’on peut clairement apercevoir une grosse moto, comme l’affectionnait le fils de Houon Pierre et de Tina Spencer, rebaptisée Tina Glamour. À côté de l’engin, se trouve une main et une platine. Certainement la main du DJ, prête à tutoyer la platine pour produire un son pour le bonheur de ses fans. Le fond noir du tableau illustre bien le deuil qui frappe la nation ivoirienne depuis le décès de l’un de ses illustres fils. Le peintre aborde divers thèmes dans ses tableaux. L’autonomisation de la femme, les méfaits de la guerre, la réconciliation et la cohésion sociale.
Ziadre Dolin, correspondant régional