Le ministre Amédé Kouakou était cette semaine, en mission dans le Lôh-Djiboua pour sensibiliser les populations à la paix et au vivre ensemble.
Il s’est rendu vendredi à Zikisso et à Lakota où il a remercié et félicité les militants et sympathisants du Rhdp pour la victoire au premier tour du Président Ouattara à l’élection présidentielle du 31 octobre dernier.
Elu par un score sans appel de 94,03 % à Lakota et du 96,13% à Zikisso, le coordinateur régional du Rhdp a félicité les militants pour leur contribution à cette brillante victoire.
A zikisso, point de départ de cette tournée, il a fait remarquer qu’en dépit des menaces et quelques difficultés rencontrées, les populations ont témoigné de leur confiance au candidat du Rhdp. Aussi a-t-il adressé ces félicitations aux acteurs de cette victoire.
«Il a eu quelques difficultés à Zikisso mais le vote a eu lieu. Et le Président Ouattara a gagné ici. Au nom du Président Ouattara, Au nom du Premier ministre Hamed Bakayoko et au nom du directeur exécutif Adama Bictogo, je vous remercie», a-t-il adressé à l’endroit des populations de la commune de Zikisso.
Amédé Kouakou a également mis en garde les populations contre les chantres de la haine dans cette localité. «Si quelqu’un vient vous dire que les Dioulas sont contre les Dida et que les Baoulés sont contre les Didas, ne les écoutez pas. Tous ceux qui vous donnent l’ordre de barrer la route ne vous aime pas. Ce qui est important pour nous, c’est le développement du Loh Djiboua. Alors faites tout pour vous entendre», a-t-il indiqué.
Un peu plus tôt, le porte-parole des militants Rhdp de Zikisso, Djahi Baya a salué l’engagement du ministre pour l’implantation du parti dans cette localité. A sa suite, le député maire Abadi Miezan Charles, a, de son côté, félicité les populations. Avant de rappeler que malgré les quelques points sombres de cette élection, les regards restent portés sur les futures échéances.
Lakota, un modèle d’union
«Nous formons une belle équipe et nous avons remarqué que depuis que Samy Mehry et Kouyaté Abdoulaye sont ensemble, tout marche. Il y a la paix à Lakota et il ya la paix dans le Loh Djiboua et c’est ce que nous souhaitons. Lakota a donné un exemple à toute la Côte d’Ivoire à travers l’union de ses cadres», a fait remarquer le ministre lors de sa prise de parole à l’espace du Rhdp à Lakota en début d’après-midi. En effet, pour le ministre Amédé Kouakou, après la victoire du candidat du Rhdp à l’élection présidentielle du 31octobre, la paix est indispensable pour le développement. Aussi s’appuyant sur cet exemple de vivre ensemble entre les élus du département de Lakota, notamment le maire Samy Mehry et le député Kouyaté Abdoulaye, il a exhorté les populations à l’union et à la paix. «On pense que ce qui est bien pour notre pays, c’est la paix. Le Président Alassane Ouattara veut que notre pays se développe mais cela ne peut être possible s’il n’ya pas de paix. Soyez sûrs que nous les élus, allons continuer à travailler pour que vous ayez de l’eau et du courant, des écoles dans le Loh Djiboua», a-t-il assuré
Outre, cette exhortation au vivre ensemble, Amédé Kouakou a une fois de plus encore félicité les différentes composantes des populations pour avoir porté leur choix sur le Président Ouattara lors l’élection présidentielle. «Je suis venu pour vous dire merci au nom du Président Alassane Ouattara, au nom du Premier ministre pour la victoire du candidat du Rhdp», a-t-il dit. Amédé Kouakou a pour finir invité les populations du Loh Djiboua à maintenir leur engagement à l’endroit du candidat du Rhdp et lui assurer une large majorité lors des prochaines législatives.
Jean Eden Kouamé