La Côte d’Ivoire a autorisé le déploiement d’un contingent de cent-quarante (140) gendarmes en Gambie en mission de police sous les hospices de la Cedeao, à compter de fin mars 2021, pour une durée d’un an renouvelable, informe un communiqué du conseil national de sécurité publié jeudi soir.
L’envoi de ce contingent, à la suite d’une requête de la Cedeao, résulte des avancées notables enregistrées dans le cadre de la mission de la Cedeao en Gambie qui sera transformée en une mission de police.
« Le Président de la République a donné des instructions au Premier Ministre, Ministre de la Défense, ainsi qu’au Ministre des Affaires Étrangères, à l’effet de prendre toutes les dispositions nécessaires pour un déploiement effectif du contingent de gendarmes ivoiriens en Gambie. », indique un communiqué d’un conseil national de sécurité.
La mission (ECOMIG) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) composée de 500 militaire a été créée en janvier 2017, suite à ’impasse politique à la suite des élections présidentielles du 1er décembre 2016.
Fulbert YAO