Le Cabinet du Secrétaire d’Etat Brice KOUASSI a abrité deux signatures de convention, le mardi 15 décembre 2020. Il s’est agi d’une part, d’une Convention Cadre de Partenariat (CCP) entre le Secrétariat d’État chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (SE-ETFP) et l’Institut Européen de la Coopération et du Développement (IECD), et d’autre part d’une Convention d’Exécution (CE) portant sur le projet « Graines d’Espérance » entre la Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle (DAIP) et l’IECD Côte d’Ivoire.
Pour la première Convention, Dr Brice KOUASSI pour le SE-ETFP et M. Patrick SEKONGO pour l’IECD ont officialisé l’accord. Quant à la seconde convention, elle a été signée par le M. Nangalourou TUO, au titre de la DAIP, et par Mme Céline HEITZMANN, chef du projet « Graine d’Espérance ».
Les objectifs poursuivis par ces partenariats sont d’améliorer l’employabilité des jeunes sur le marché de l’emploi et de renforcer le dispositif de l’Enseignement Technique et Professionnel. Ainsi le Centre de Perfectionnement au Métier de l’Electricité et de la Mécanique (CPMME) de Koumassi devrait bénéficier d’une réhabilitation de son plateau technique dans le cade de ce projet initié par l’entreprise Mondi, est soutenu, cofinancé par L’Agence Autrichienne de Développement.
Cette tribune a été l’occasion pour le Secrétaire d’État de s’approprier la vision de SEM Alassane OUATTARA qui, lors de son discours d’investiture, prononcé le 14 décembre 2020 disait : « Nous allons multiplier, sur l’étendue du territoire national, les Centres de Formation Professionnelle afin d’offrir une seconde chance à nos jeunes sortis trop tôt du système scolaire, mais désireux d’apprendre un métier ou de se diriger vers l’auto-emploi. »
sercom