L’Observatoire africain des migrations a été inauguré le vendredi 18 décembre 2020à Rabat, sur proposition du Roi Mohammed VI, en sa qualité de leader africain sur la question de la migration, dans le but de développer un processus de collecte, d’analyse et d’échange d’informations entre les pays africains dans ce domaine. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita,et la Commissaire aux Affaires sociales de l’Union Africaine, Amira El Fadil. « L’Observatoire africain des migrations que nous inaugurons aujourd’hui est le fruit de deux ans de travail laborieux et de collaboration fructueuse de notre pays avec la Commission de l’Union africaine », a souligné M. Bourita. Le ministre a affirmé que cette inauguration ne pouvait mieux tomber puisqu’elle coïncide avec la journée internationale des migrants, notant qu’elle envoie un message fort à la communauté internationale sur la détermination du Maroc et de l’Afrique à assoir une meilleure gouvernance migratoire à l’échelle du continent. « Cette inauguration intervient, aussi, à quelques jours du 2è anniversaire du Pacte Mondial pour des Migrations Sûres, Ordonnées et Régulières que nous avions adopté à Marrakech, il y a 2 ans », a-t-il. L’inauguration de l’Observatoire est la démonstration du leadership volontariste du souverain marocain en tant que leader de l’UA sur la question migratoire, a souligné M. Bourita. L’Observatoire est né d’une vision royale et qu’il est la proposition phare de l’agenda africain sur la migration, présenté par Sa Majesté en janvier 2018, à l’occasion du 30è Sommet de l’Union africaine.
En ce qui concerne les objectifs de l’Observatoire africain des migrations, le ministre a indiqué que cette création permet de doter le continent noir d’un outil efficace lui permettant de répondre à son besoin réel et pressant de générer une meilleure connaissance, compréhension et maitrise du phénomène migratoire.
« Notre Continent peut désormais se réjouir de disposer de son propre Observatoire pour les migrations et de faire, ainsi, avancer la gouvernance migratoire », s’est félicité M. Bourita, ajoutant que c’est une toute autre aventure qui commence aujourd’hui, « à mesure que nous entamons un travail à long terme, un travail nécessaire et qui doit être fondateur ».
Mme El Fadil, a indiqué que l’inauguration de l’Observatoire africain des migrations constitue une occasion historique et extrêmement importante pour l’Afrique, estimant que l’Observatoire est la première institution continentale en son genre sur le continent, et incarne le début d’efforts conjoints visant à fournir des données équilibrées et adaptées aux besoins de l’Afrique dans le domaine des migrations.
La création de l’Observatoire africain des migrations permettra de doter le continent africain d’un outil efficace lui permettant de répondre à son besoin réel et pressant de générer une meilleure connaissance, compréhension et maitrise du phénomène migratoire, de développer la collecte, l’analyse et l’échange de données entre les pays africains et de favoriser une gouvernance éclairée des migrations africaines.
Nomel Essis