Journaliste à l’infodrome.ci, Jonas Baikeh, a remporté, samedi à Abidjan, la quatrième édition du «Prix Alfred Dan Moussa » (ADM), récompensant le meilleur journaliste-web pour la promotion de la paix dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), lors d’un diner-gala de distinction.
‘’les mots me manquent, je suis très ému de remporter un prix qui est dédié à la promotion de la paix’’, a réagi Jonas Baikeh, à cette double cérémonie de distinction des prix Alfred Dan Moussa et Samba Koné (SK), organisé par le réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI).
Le journaliste s’est distingué pour son reportage intitulé, ‘’Daoukro, la difficile quête de paix’’, qui lui a valu d’obtenir une moyenne de 15,33 sur 20. Il empoche la somme de 700.000 FCFA, et un ordinateur portable, plus un trophée.
Il est suivi de Fofana Zoumana du journal en ligne Woroba.net, ayant pour sa part obtenu une moyenne de 11,5 sur 20, et empoché la somme de 300.000 FCFA.
Quant au « Prix Samba Koné de la meilleure entreprise de presse en ligne », qui est à sa deuxième édition, aucun prix n’a été décerné. Selon la présidente du jury, Marceline Gneproust, les quatre médias nominés, ne remplissent pas toutes les conditions d’une rédaction de presse légale et conforme, selon les normes de l’Autorité nationale de la presse (ANP).
Néanmoins, des prix d’encouragement ont été décernés aux journaux en ligne, Woroba.net et Ivoirehandicaptv.net . Ils ont reçu chacun des ordinateurs portables.
À travers ces Prix Alfred Dan Moussa et Samba Koné lancés respectivement en 2008 et en 2016, il s’agit selon l’initiateur, le REPPRELCI, de promouvoir un journalisme sous-régional de qualité et de valeur autour de la paix, de l’intégration, mais également d’encourager les entreprises de presse numérique ivoirienne et de l’espace CEDEAO à se structurer et à se formaliser.
De plus, selon le président du REPPRELCI, Sermé Lassina, le choix d’honorer ces deux icônes de la presse ivoirienne et africaine, Dr Alfred Dan Moussa et Samba Koné se justifie surtout par leur professionnalisme et leur probité. Des qualités qui doivent ‘’pousser la jeune génération à prendre exemple sur eux’’.
Pour le représentant de Sidi Touré, ministre de la communication et des médias, par ailleurs parrain de la cérémonie, M. Jean Martial Adou, a indiqué que ces prix ‘’constituent un maillon de promotion et de l’excellence dans le secteur de la presse en ligne’’, qui selon lui, ‘’marque un pas de plus vers son professionnalisme’’.
Quant à Ben Diakité, Vice-président de l’Union National des Journalistes, il a appelé les journalistes de la presse numérique à plus de ‘’vigilance’’ face à ce qu’il appelle ‘’la pandémie des fake news’’, qui entache la crédibilité de la presse en ligne.
Créé en 2006, le REPPRELCI regroupe les acteurs de la presse numérique en Côte d’Ivoire. Cette faîtière des médias numériques ivoiriens s’est donnée pour mission d’organiser, structurer et promouvoir la presse numérique en Côte d’Ivoire. C’est dans ce cadre qu’elle a initié les prix Samba Koné et Alfred Dan Moussa.
Izoudine Youssef