L’offensive économique et commerciale américaine en Afrique notamment en Côte d’Ivoire porte déjà ses fruits. Hier, à la tête d’une forte délégation, le sous-secrétaire américain au commerce pour le commerce international Gilbert Kaplan a assisté à l’hôtel Sofitel à Cocody, à la signature de trois accords de partenariat entre la Côte d’Ivoire et des entreprises américaines.
Les relations commerciales entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire se renforcent. Fruit de la bonne vitalité économique que connaît le pays, ces dernières années, sous l’impulsion du président Ouattara, trois accords de partenariat ont été signés, hier, au Sofitel hôtel de Cocody entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le gouvernement américain représenté par le sous-secrétaire américain au commerce pour le commerce international, Gilbert Kaplan à la tête d’une forte délégation d’entreprises américaines. Pour lui, l’attractivité économique de la Côte d’Ivoire n’a pas laissé indifférent les hommes d’affaires américains, en l’occurrence le leader mondial des paiements digitaux, le groupe Visa. En conséquence, en marge de la mission de la délégation du Département du commerce des Etats-Unis sur les affaires en Afrique (PAC-DBIA), le ministre de l’Économie et des finances, Adama Koné et Andrew Torre, président régional de Visa pour la l’Europe centrale, le Moyen-Orient et l’Afrique ont procédé à la signature d’un protocole d’entente. Avec pour objectif de digitaliser les services gouvernementaux et assurer la disponibilité de services financiers à un plus grand nombre d’Ivoiriens. Pour le ministre, ce protocole reflète de la détermination du gouvernement ivoirien à relever les défis et à améliorer les conditions de vie des Ivoiriens en collaborant avec des entreprises telles que Visa.
Andrew Torre a, lui aussi, argué que l’utilisation de paiements électroniques apportera une plus grande sécurité et une meilleure commodité dans les transactions financières des familles ivoiriennes, tout en réduisant les coûts et en apportant une transparence accrue au système financier. Peu après cette convention bilatérale entre les deux parties, l’Agence américaine pour le commerce et le développement(USTDA) par le biais de son président par intérim, Tom Hardy, s’est félicitée du retour de son institution en Côte d’Ivoire après 16 années d’absence. Il a par la suite annoncé cinq projets à caractère énergétique en Côte d’Ivoire. Dont, le plus en vue reste le projet « Cocoa Biomass » piloté par la société des Energies Nouvelles (SODEN) avec la subvention de l’USTDA à hauteur d’un million de dollars (soit plus de 500 millions de FCFA). En effet, SODEN prévoit de développer une usine de production de biomasse de cacao de 60 à 70 MW à Divo. Ce projet créera des centaines d’emplois et d’activités dans la région. Enfin, La Fondation des Etats-Unis d’Amérique pour le Développement en Afrique (USADF) et Betchel ont eux aussi signé un protocole d’accord quinquennal pour soutenir les entreprises locales en Afrique subsaharienne.
Le bénéficie de l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers cet accord, permettra de développer l’entrepreneuriat féminin ainsi que des jeunes, ce qui permettra de positionner davantage les communautés sur la voie de la prospérité. Présent à cette cérémonie les ministres Souleymane Diarrassouba et Koné Bruno ont salué les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les Etats Unis. Lesquels s’élèvent à plus d’un milliard de dollars et ont connu une croissance de plus de 55 % de 2012 à 2017.
J.E.K