Nommé, ministre de la réconciliation nationale le 15 décembre dernier, Kouadio Konan Bertin, dit KKB a participé ce mercredi 23 décembre, à son tour premier conseil des ministres, présidé par le chef de l’État Alassane Ouattara.
Dans un discours prononcé à l’entame du conseil, le président Alassane Ouattara a donné quelques raisons qui l’ont amené à confier ce portefeuille, à l’ancien président des jeunes du PDCI-RDA.
Au dire que Ouattara, c’est d’abord parce que pendant la campagne électorale de la présidentielle 2020, KKB a prêché « à chaque occasion la paix, la réconciliation et la cohésion entre ivoiriens »
La deuxième raison de sa nomination, évoquée par Ouattara, est que l’ex député de Port Bouet est « jeune » et « incarne la nouvelle génération » qu’il prépare pour la relève.
Le président Alassane Ouattara a, en outre, salué son « courage politique, sa constance et également sa disponibilité à servir le pays en toute circonstance que ce soit en 2015, qu’en 2020 ».
« Je l’ai nommé sur proposition du Premier ministre, Chef du gouvernement Hamed Bakayoko qui lui même est jeune et cela pour renforcer ma volonté de relève et de transfert de pouvoir », a ajouté le président.
Tout en avouant qu’il ne connaît pas bien KKB « en tant que personne », car il l’a rencontré deux ou trois fois, Ouattara a toutefois assuré que KKB l’a « toujours impressionné par son sens de l’État, son engagement pour la paix, pour la réconciliation ».
« Je suis sûr qu’il fera un excellent travail dans ce portefeuille. J’encourage le premier ministre à l’utiliser pleinement notamment dans le dialogue politique qui vient de s’ouvrir et que ce dialogue nous permette de consolider la paix et d’avoir des élections législatives apaisées au cours des prochaines semaines », a conclu le chef de l’État
Il faut noter que pour son premier conseil, KKB était vêtu d’une veste bleue nuit, le visage rayonnant et assis près des ministres Mariétou Koné et Moussa Sanogo.
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr)