Le Mouvement des Instituteurs pour la Solidarité Active (MISA) n’est pas content. Il s’offusque de la gestion de leurs revendications exposées aux gouvernants il y a de cela deux années.
C’est pourquoi, dans une note transmise à lexpressionci.com ce jeudi et signé par son secrétaire général national SEHI RACINE GUY, le mouvement informe avoir déposé un préavis de grève, suite à une assemblée générale tenue en décembre 2020 à Koumassi Bia sud (sud d’Abidjan)
Le MISA revendique au niveau pedagogique, l’instauration de la double vacation pour les classes à effectif pléthorique (40 élèves maximum par classe). Pour favoriser une prise en main efficiente de la classe, il recommande « une mise à la disposition de l’enseignant un mois (1) avant la rentrée des classes, du matériel pédagogique afférent à sa fonction ».
Aussi, pour le passage en classe supérieure, le mouvement souhaite que les élèves des écoles primaires de Côte d’Ivoire, puissent obligatoirement obtenir une moyenne supérieure ou égale à 5.
Pour la classe de CM2, en plus de la moyenne, le MISA veut que l’élève soit admis à un texte d’aptitude à la lecture (IFADEM), ; que l’on procède à la titularisation de l’élève maître au CAFOP et que soit formé de façon permanente les Instituteurs.
Au niveau, le mouvement plaide pour L’instauration d’une Indemnité trimestrielle de faits collatéraux ou d’une indemnité de risques : l’action de la craie sur la santé de l’Instituteur, les maladies causées par la fonction enseignante). L’instauration d’une prime mensuelle pour ‘’le travail de nuit’’ ou ’’travail supplémentaire’’ ou travail dans des conditions inadaptées ; Le reversement des ponctions et des salaires non-payés des mois de Novembre 2018 à Janvier 2019 ; La durée du premier mandatement de l’Instituteur ne devra plus excédée trois (3) mois.
Il demande aussi la réinstauration de la prime de poste déshérité pour encourager les Instituteurs intervenants dans les zones (villages) ne bénéficiant pas d’eau courante-CIE- réseau téléphonique-marché-centre de santé… ; Le reversement de l’intégralité du stock des arriérés restant soit les 2/5, cette année scolaire 2020-2021 ; Le paiement des rappels des Instituteurs des Promotions 2019 et 2020 et l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire dans le rachat des dettes des Enseignants après l’échec de la MUGEF-CI et de la MUPEMENET-CI.
Au nombre des revendications administratives, le MISA appelle à l’instauration d’une visite médicale gratuite pour tous les Instituteurs de Côte d’Ivoire avant le début de chaque rentrée scolaire ; Commettre un cabinet pour auditer la gestion de la MUPEMENET-CI depuis sa prise de service jusqu’à ce jour ; La réouverture du concours des IEPP et de l’ENA aux Instituteurs et enfin Le reclassement après dix ans(10) de services des Instituteurs dans les grades supérieurs : C3-====B3 et B3-====A3.
Fulbert YAO (herrwall2007@yahoo.fr)