Adama Diawara, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a échangé avec les syndicats membres de l’Intersyndicale de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, le lundi 11 janvier 2021 à son cabinet au Plateau.
Cette rencontre fait suite à la grève lancée par l’Intersyndicale composée du Syndicat national de la recherche et de l’enseignement supérieur (SYNARES), de la Coordination Nationale des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs de Côte-d’Ivoire (CNEC), du syndicat du Personnel administratif et technique (PAT/MESRS), et de la Plateforme des organisations syndicales de l’Enseignement supérieur (POSEC-CI).
Le ministre a salué le fait que les parties impliquées par cette grève, aient privilégié la voie du dialogue, qui selon lui peut aboutir a toutes solutions. Il a assuré les parties que des solutions d’ordre social seraient prises pour le cas de certains bacheliers de la session 2019. Le professeur Diawara a estimé en outre, le fait de vouloir maintenir un environnement apaisé dans les espaces universitaires.
Le ministre a profité de l’occasion pour expliquer les nouvelles orientations de son département ministériel aux différents responsables syndicaux, notamment la mise en place d’une Commission d’orientation élargie pour les nouvelles orientations en vue. Pour finir, le prof. Adama Diawara a appelé les syndicalistes à mettre fin à la grève.
Izoudine Youssef