Critiqué par certains partis de l’opposition d’avoir soumis la validation des dossiers aux législatives du 6 mars prochain, à la présentation de la carte d’électeur, le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) Coulibaly Kuibiert a réagi ce jeudi.
C’était au cours d’une rencontre à l’espace Latrille-Events de Cocody, avec les partis et groupements politiques et les organisations de la société civile ayant participé à la session du dialogue politique du 21 au 29 décembre 2020.
Le magistrat s’est, en effet, étonné de ce que dans les rangs de l’opposition, on a très tôt crié au loup, sans toutefois s’interroger sur les motivations d’une telle recommandation.
Selon lui, le numéro de la carte d’électeur, est demandé, par les régies financières, dans le seul but d’éviter l’homonymie lors de la délivrance de l’attestation de régularité fiscale.
« Ils ont souhaité qu’on mette le numéro de la carte d’électeur. Ce n’est pas une condition de recevabilité. Ce sont des modalités d’une tâche », a expliqué Kuibiert, précisant que les candidats à la candidature, ne sont obligés de fournir leurs cartes d’électeurs, mais peuvent aller simplement sur le site de la CEI pour recupérer le numéro de leur carte.
Pour l’essentiel, cette rencontre, a été l’occasion pour M. Kuibiert de présenter le chronogramme déterminant les étapes des élections; les dossiers à fournir et d’examiner avec les partis les dispositions concernant la représentation des femmes dans les assemblées.
Concernant le chronogramme, le président de la CEI, a rappelé qu’après le dépôt des dossiers qui prendra fin le 20 janvier 2021, la liste des candidats retenus sera communiquée le 31 janvier 2021. Ensuite, celle ci sera transmise au conseil constitutionnel le 1er février 2021.
La campagne électorale est prévue du 26 février au 4 mars 2021. Les résultats provisoires des élections sont fixés au 9 mars. En cas d’égalité parfaite, de nouveaux scrutins sont prévus le 24 mars et le résultats provisoires le 25 mars 2021.
Fulbert Yao