Dans le cadre projet Sida Cso financé par Save the Children, Le Réseau des acteurs des médias pour les droits de l’enfant en Côte d’Ivoire (Ramede-CI) a piloté plusieurs activités du 3 au 7 juillet à San Pedro…
Le Réseau des acteurs des médias pour les droits de l’enfant en Côte d’Ivoire (Ramede-CI) donne la parole aux enfants de San Pedro. Dans le cadre projet Sida Cso financé par Save the Children pour la période 2017-2021, le réseau des journalistes a conduit une mission de quatre jours dans la deuxième ville portuaire du pays. Au programme de cette sortie du Ramede-CI la «Création et le renforcement des capacités des enfants en écriture journalistique», «l’animation du club journal», «une émission radio animée par les enfants» et un panel dénommé «Le rendez-vous des droits de l’enfant». Cette dernière activité a d’ailleurs été l’un des points forts de cette mission des journalistes. En effet, ce premier panel organisé par la section local du Ramede-CI a porté sur les Child right business (Crb) ou les droits des enfants dans le monde des affaires. A en croire le conférencier principal du panel, Djéné Bi Trazié Aimé, Chef du Service Protection de l’Enfant de la Direction régional du ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, les entreprises ont une dette morale envers les populations en difficultés.
Elles doivent, a-t-il soutenu, aller plus loin dans leurs actions afin d’impacter positivement sur la croissance de nos enfants. Dans sa communication, il a plaidé pour le respect des obligations des Etats concernant la réalisation des droits de l’enfant par les entreprises. «(…) L’Etat seul ne peut pas défendre les droits des enfants. C’est pourquoi, nous pensons que ce panel pourra contribuer à faire changer la situation difficile de nos enfants», a-t-il indiqué avant de s’attarder sur les 10 principes du Commentaire 16 régissant les entreprises dans le domaine des droits de l’enfant. A la suite de Sylvain Konan, CRB Officer pour Save the Children, Guy Gosset, Chargé de projet pour l’Ong Charité Vie, Lioda Armand, Directeur Régional du Conseil café-cacao et Gagnie Patrice, Juriste pour la Clinique Juridique San Pedro, ont répondu aux questions des enfants et des journalistes. Au nom des enfants, Groga Rosemonde, élève-animatrice radio, par ailleurs membre du Parlement des enfants, a invité les entreprises de San Pedro au respect des 10 principes du Commentaire 16 régissant les entreprises dans le domaine des droits de l’enfant.
Rappelons que le Ramede-CI bénéficie de l’appui financier et technique de l’Agence suédoise de développement international dans le cadre du projet SIDA CSO piloté par l’Ong Save the Children. Cet appui permet, depuis 2007, au réseau de journalistes ivoiriens de mener plusieurs activités dans le cadre de son projet «Médias pour les droits de l’enfant». Ce programme fait partie intégrante du principal projet financé par Sida Cso pour la période 2017-2021. Le projet regroupe 09 partenaires locaux de mis en œuvre exerçant dans plusieurs régions de la Côte d’Ivoire. Trois partenaires, Ramede-CI, Charité Vie et Aejt ont participé, aux cotés de save the Children, à cette activité de San Pedro.
Fofana Ali, Envoyé Spécial