« Qui veut aller loin ménage sa monture ». C’est à cet adage que s’essaient les autorités universitaires de Daloa en signant un protocole d’accord avec l’Université de Palerme
Après la récente signature d’une convention avec l’institut National du Négoce et du Développement Agricole(I2NDA). C’est le tour de l’Université de Palerme en Italie d’accompagner l’Université Jean Lorougnon Guedé de Daloa (Ujlog) en signant avec elle, un partenariat, cette fois, de Master internationale économie du territoire. Le lancement de ce partenariat a eu lieu ce vendredi en présence des responsables des deux structures et des étudiants. En particulier ceux de l’Ufr Science de gestion, qui, par la même occasion procédaient à la remise de leurs diplômes. Un partenariat, à en croire Kouakou Auguste, doyen de l’Ufr sciences de Gestion, est né d’une volonté de la présidente de l’institution Tidou Abiba Sanogo qui a voulu frotter sa jeune université aux universités doyennes telle que celle de Palerme afin de bénéficier de leur expérience. «Lors de la mission conduite par la présidente en mars dernier en Italie nous nous sommes rendus compte de la richesse de cette institution et surtout des possibilités de collaboration et d’échanges entre collègues, étudiants, personnel administratifs et techniques. Ce qui a donné lieu à la signature de la convention du programme de Master International », a expliqué le Doyen de l’Ufr. Pour qui, ce partenariat qui démarrera dans l’année académique 2018-2019, se focalisera, notamment, sur les questions de développement local, d’économie et de labellisation des territoires des problématiques de l’emploi dans les villes secondaires, de développement intégré, de fiscalité locale, d’ingénierie des projets etc. Tous ces cours émanant de l’Université de Palerme, seront suivis depuis Daloa par nos étudiants, a fait savoir Akaffou Doffou, vice-président de l’Ujlog chargé de la pédagogie. « Ces compétences viendront booster le développement de nos localités et par ricochet celui de toute la Côte d’Ivoire », a-t-il promis.
La vice-recteur de l’Université de Palerme Prof. Ada Florena a pour sa part, démontré à travers une présentation de son institution, par vidéo, la capacité de celle-ci à pouvoir apporter son expérience à la formation des étudiants de l’Ujlog. Notons que ces étudiants déplacés en grand nombre ont eu droit à une conférence prononcée par Konaté Issiaka, Directeur général des Ivoiriens de l’intérieur dont l’objectif est de contribuer à la réflexion et à la sensibilisation sur le rôle du développement local comme rempart contre la migration irrégulière.
NarcisseTouei Bi, Correspondant régional