Dans son Oraison funèbre en honneur aux casques bleus ivoiriens tués au Mali, le Chef d’état major des armées de Côte d’Ivoire est revenu ce lundi dans les moindres détails sur les circonstances de l’attaque.
Selon le Cema Doumbia Lassina, » le mercredi 13 janvier 2021, une colonne de blindés du bataillon d’infanterie ivoirien engagé au sein de la MINUSMA mène une mission de reconnaissance. Partie de Tombouctou la veille, la colonne doit rallier la localité de Bambara Maoudé située 120 kilomètres plus au sud. Quinze kilomètres avant cette destination, les blindés sont engagés sur une piste graveleuse. Il est un peu plus de midi trente, lorsqu’une détonation déchire le grand silence du désert en cet après-midi : le blindé de tête vint de sauter sur un engin explosif improvisé. Puis suivent des rafales d’armes automatiques. Les soldats se déploient et engagent tous leurs moyens. L’affrontement est particulièrement violent, face à un ennemi en embuscade et dissimulé dans les aspérités du relief. Au bout de trente minutes, la riposte s’intensifie et l’adversaire est mis en déroute. Tout de suite après, l’attention se porte sur le blindé atteint. Un mort est retiré des décombres. Il s’agit du Caporal BAMBA Moustapha des Forces Spéciales, tireur de l’engin blindé, debout à son poste de tir au moment de l’attaque. Avec lui, 06 blessés sur les 08 autres membres de l’équipage. L’équipe médicale de la Compagnie, usera d tous les moyens possibles pour les maintenir en vie, en attendant leur évacuation par hélicoptère sur Tombouctou.
Malheureusement, à leur arrivée à l’hôpital de Tombouctou, après avoir donné de l’espoir à leurs compagnons du contingent, le SCH BAKAYOKO Adama du 3ème Bataillon d’Infanterie de Bouaké, père de 04 enfants et le SGT GUIEGUI Amian Jean Bernard du 1er Bataillon d’Infanterie d’Akouédo, père de deux enfants, succomberont à leurs blessures. Les 04 autres seront évacués à Bamako, en vue de leur transfert à Dakar. A Bamako, après s’être battu pour garder le peu de souffle de vie qu’il avait encore en lui, le SCH DOUMBIA Yacouba de l’Unité de Commandement et des Services de l’Armée de Terre, père de deux enfants, finira par lâcher.
ADJT BAKAYOYOKO Adama, ADJT DOUMBIA Yacouba, SCH GUIGUI Armand, CCH BAMBA Moustapha, en présence de vos parents et en face de la nation, je peux vous affirmer que vos camarades ne vous ont abandonné, la MINUSMA ne vous a pas abandonné. Tous ont agi, autant qu’il le pouvait, pour vous maintenir parmi nous. Les autres, Ousmane, Fabrice, et Zié vont bien. Ils sont arrivés à Dakar et ont pu être sauvés. »
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr)