« Tous les ambassadeurs de la Caidp sont sur le podium des Ebony », dixit Emeline Péhé « Prix du Meilleure Production en Agro-Industrie Unjci/Sifca ».
Notre sœur avait vu juste. Car en septembre dernier lors de l’attribution des Prix Caidp pour l’accès à l’information organisé par le Réseau des journalistes pour l’accès à l’information en Côte d’Ivoire (Rejaip-CI), trois journalistes Marcelle AKA, du quotidien « L’Inter », Emeline Péhé du quotidien « Fraternité Matin », LY Aimé de radio Yopougon s’étaient déjà distingués de la plus belle des manières.
Ce week-end encore lors de la soirée des Ebony à Yamoussoukro, le trio à récidiver avec en prime le Super Ebony pour la lauréate du Prix Caidp pour l’accès à l’information, Aka Akissi Marcelle.« Nous avons déjà salué à l’époque la sélection de tous les candidats aux prix Caidp pour l’accès à l’information (Emeline Péhé, Marcelle Aka, Ly Aimé, Rodrigue Konan, Sita Soro) par le jury permanent du prix Ebony. Pour nous cela était la preuve de la rigueur et du professionnalisme de notre jury, présidé par l’ancien président de l’Unjci, Mam Camara. Et voir aujourd’hui Marcelle Aka raflé haut la main le Super Ebony, Ly Aimé et Eméline Péhé, décrochés des trophées Ebony…montre que nous sommes sur la bonne voie au niveau du Prix Caidp. Notre prix, qui est décerné chaque 28 septembre de l’année à la faveur de la Journée Internationale de l’Accès Universel à l’Information, est désormais l’instance de validation pour le prix Ebony. Et, nous irons plus loin pour la 3ème édition cette année», a affirmé le président du Rejaip-CI, Jean Antoine Doudou, en marge de la soirée des Ebony à Yamoussoukro.
Fof. Ali