Le maire d’Attécoubé, Danho Paulin Claude occupe depuis hier, le fauteuil de ministre des Sports et des loisirs. Celui qui intègre l’équipe gouvernementale remplace à ce poste François Albert Amichia.
Un maire remplace un autre à la tête du ministère des sports et des loisirs. Danho Paulin Claude est le nouveau patron des Sports en Côte d’Ivoire. Le maire d’Attécoubé a fait hier, son entrée dans l’équipe gouvernementale dirigée par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Le maire d’Attécoubé remplace à ce poste François Albert Amichia son homologue de Treichville appelé à une autre fonction ministérielle. C’est donc au département des Sports que le premier magistrat de la commune d’Attécoubé va goûter aux effluves de la fonction ministérielle. Une fonction noble à laquelle il ne mettra certainement pas du temps à s’accommoder. Puisqu’il est déjà connu pour être un homme qui sait relever les grands défis. On sait également de lui son attachement profond au travail bien fait. C’est sans doute ces qualités qui ont séduit le Premier ministre. Qui a donc décidé de l’intégrer dans l’équipe gouvernementale. D’ailleurs, on disait de lui qu’il avait le profil pour occuper un poste ministériel. C’est désormais fait. Dieu a entendu les prières des uns et des autres. Au département des Sports, de gros défis attendent le successeur du ministre François Albert Amichia.
Notamment la loi sur le sport et son application. C’est un projet qui compte énormément pour le gouvernement ivoirien. Puisqu’il doit donner un nouvel élan au sport en Côte d’Ivoire. Outre cela, il y a aussi la question des infrastructures sportives. Danho Paulin Claude doit poursuivre l’œuvre de son prédécesseur qui a permis au sport ivoirien de se doter d’infrastructures sportives. A savoir, la réhabilitation de la piscine d’Etat de Treichville, de plusieurs stades de l’intérieur et d’Abidjan. D’autres projets ont été lancés pour offrir à 91 localités des infrastructures sportives dénommées agoras. L’accord a été signé. Il ne reste plus que l’exécution. Danho Paulin prend le département des Sports au moment où le football ivoirien traverse une crise. Le maire d’Attécoubé sera attendu à ce niveau. Il devra s’impliquer pour la résolution de cette crise qui oppose un Groupement de clubs aux dirigeants de la Fif. L’autre gros défi à relever est l’organisation de la Can 2021. En prélude à ce rendez-vous important, plusieurs stades doivent être construits dans les différentes villes. Heureusement celui d’Ebimpe sort peu à peu de terre. Pour les autres, il faudra rapidement lancer les travaux et imposer un timing pour la livraison à temps. En tout cas des défis, il y a en aura beaucoup à relever au niveau du sport.
Qui est « DPC » ?
Né en 1959 à Dimbokro, Danho Paulin Claude adore le Sport. Fervent supporter des Eléphants, celui qu’on appelle affectueusement « DPC » a une bonne culture sportive. La commune qu’il dirige connaît une fièvre à chaque grand rendez-vous sportif. Il est aussi un mordu de cyclisme. Chaque année, la commune d’Attécoubé accueille une compétition portant le nom du maire. Pour ce qui est de son parchemin, il est riche aussi bien en qualification qu’en distinction. L’ancien collégien de l’école Harris d’Adjamé est titulaire d’un DEA de physique et un DESS obtenus en France à Rouen. Marié et père de 4 enfants, il a occupé plusieurs importants postes dans plusieurs entreprises en France comme en Côte d’Ivoire. Connu pour son éloquence, c’est aussi un spécialiste du marketing et communication. Il a reçu les distinctions d’Officier de l’ordre du mérite sportif et Officier de l’ordre du Mérite ivoirien de la Solidarité nationale. Il a une grosse expérience de la gestion des collectivités locales.
Moïse N’Guessan