Dans le cadre de ses missions de conciliation et de renforcement de la cohésion sociale, le Médiateur de la République, Adama TOUNGARA était le Mercredi à Daoukro, ville qui a connu des affrontements intercommunautaires lors de la Présidentielle du 31 octobre 2020.
L’esplanade de la Préfecture a abrité la cérémonie en présence des membres du Corps préfectoral, du Président du Conseil régional de l’ «Iffou», du député, des élus, des cadres, des chefs traditionnels, des chefs de communautés, des jeunes et des femmes.
À l’ouverture de la cérémonie, Koffi Kouakou Guillaume représentant du Maire a souhaité la bienvenue au Médiateur de la république avant de saluer l’initiative de sa mission à Daoukro.
Après le mot d’ouverture du représentant du Maire de Daoukro, le Président du conseil général Adam Kolia a rappelé l’importance de la démarche de cette mission de conciliation après les évènements douloureux que la Côte d’Ivoire a connus avant de souhaiter à son tour la cordiale bienvenue au médiateur de la république ainsi qu’à son illustre délégation.
Ensuite, Kla Konan, précurseur de la mission de paix et de cohésion sociale de la médiature à Daoukro a fait la restitution des actions de conciliation et de sensibilisation à la paix menées avec les autorités administratives, politiques, sécuritaires, traditionnelles, et communautaires. Plusieurs causes des affrontements intercommunautaires ont été identifiées, notamment les discours identitaires, le mot d’ordre de désobéissance civile, la manipulation de la jeunesse… C’est pourquoi des recommandations ont été formulées comme la sensibilisation et la formation de la jeunesse à la culture de la paix et l’indemnisation des victimes.
Le mot de fin est revenu au Médiateur de la République, Adama TOUNGARA qui a tout d’abord procédé à l’installation du Comité de veille et de suivi de la cohésion sociale (CVSCS) de Daoukro dont le Président est Nana Atto Yapi 3.
Par la suite, il a remercié et exprimé sa gratitude à toutes les autorités présentes pour son accueil chaleureux tout en demandant une minute de silence en la mémoire de toutes les victimes des affrontements intercommunautaires.
Apres avoir déploré, les pertes en vies humaines, les blessés, les dégâts matériels, le Médiateur de la République a invité la population à s’efforcer de chanter à l’unisson l’hymne de la paix, de la cohésion sociale et du «vivre ensemble», même si les blessures se cicatrisent difficilement en pareille circonstance.
«Je vous exhorte au bien-être collectif, au pardon en faisant des relations harmonieuses entre les différentes communautés vos préoccupations, les divergences d’opinion ne doivent pas être source de violence entre nous, elle doit contribuée à l’édification d’une nation forte… ».
T.S, correspondant régional
Tout contrevenant s’expose à des poursuites.