Kéassio Juliette épouse Yao est la présidente de l’Association pour la Promotion de la Culture WE en abrégé APC-WE et la commissaire générale de FESTIKPLE. Nous l’avons rencontrée et sans détours, elle s’est confiée.
Que pouvez-vous nous dire de l’APC WE que vous dirigez ?
Merci pour l’occasion que vous m’offrez de présenter à tous l’APC-WE qui est une association qui œuvre à la promotion de la culture WE. Nos motivations sont les suivantes :
L’Ouest de la Côte d’Ivoire est riche de par sa culture, voilà pourquoi nous avons souhaité mettre en place une association qui s’occupera spécifiquement de la valoriser. En ce sens, nous mettons en relief l’art culinaire, les chants. Les danses et les masques représentent en somme tous les rythmes et valeurs que possède le patrimoine ancestral WE.
La culture WE est certes riche mais arrive à peine à se promouvoir et à se vendre, comment comptez-vous donc vous y prendre pour la valoriser ?
Nous pensons qu’avec notre bébé FESTIKPLE qui dès la première édition fait déjà parler de lui, nous arriverons à hisser notre Culture WE à un haut niveau évidemment avec le soutien et l’appui de nos cadres et élus. C’est pourquoi nous vulgarisons par le biais d’actions culturelles ce riche patrimoine qui a besoin d’être connu pour mieux rayonner.
Bientôt ce sera l’investiture de votre bureau et le lancement de ses activités, peut-on savoir le chronogramme ficelé à cet effet ?
Pour cette année 2021 nous avons deux activités majeures notamment : l’investiture du bureau de l’APC-WE WE et l’organisation du festival des arts culinaires WE (FESTIKPLE) en septembre prochain. Avec ces deux activités clé nous feront entendre la voix de notre culture dans toutes les localités et contrées de notre pays, et nous invitons le monde à venir découvrir ce que nous possédons de riche, de beau et d’inestimable.
Quelles sont vos attentes et vos aspirations quant à l’envol de votre structure ?
Nous voudrions faire de l’APC-WE un outil d’union des fils et filles de nos régions autour de nos valeurs culturelles. Pour cela nous avons Grand besoin du soutien des fils et filles de toutes les cités du Guemon et du Cavally. Nous leur demandons de nous accompagner dans notre démarche qui est noble et salutaire pour l’épanouissement de notre patrimoine commun.
Avez-vous un appel à lancer ?
Nous invitons tous les amoureux de la culture WE à se joindre à nous pour porter haut notre riche patrimoine culturel. Car sans appuis et considérations pour le travail que nous menons, rien de grand et de merveilleux ne pourra être fait pour promouvoir ce riche patrimoine que nous avons en héritage.
Propos recueillis par Izoudine Youssef