Le rapprochement Pdci-Fpi tendance Gbagbo ou rien, aura duré juste le temps d’une désobéissance civile.
L’élection présidentielle terminée avec une victoire écrasante du Président Alassane Ouattara, les amis d’hier (Pdci et Fpi GOR) ont vite repris les épées pour un combat mortel résultant du choix des candidats dans les bastions de chaque camp.
Pour les partisans de Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié ne joue pas franc dans le jeu d’alliance qui les lie. Se refusant toute concession de candidature aux partisans de Gbagbo dans le V Baoulé (ndlr : au centre du pays), bastion du Pdci.
Selon une certaine indiscrétion, cette attitude du Sphinx de Daoukro a fini par agacer le leader des GOR depuis sa résidence de Bruxelles. Et c’est Odette Lorougnon, la responsable des femmes partisanes de sa cause, que Laurent Gbagbo a choisie pour dire à Bédié, en acte comme en parole, ses quatre vérités : «Bédié ne veut même pas nous donner un élu à Yamoussoukro encore moins dans le centre du pays considéré comme son bastion, mais il vient partager l’ouest du pays qui est le bastion du Fpi de Laurent Gbagbo.. Plus grave, c’est à Gagnoa chez lui (Ndlr : Gbagbo), Bédié envoie exprès son Secrétaire Exécutif Maurice Kacou Guikahué pour m’affronter», a déploré la bouillante Lorougnon face à ses partisans à Gagnoa.
Avant de révéler le sens de sa candidature contre le bras droit de Bédié à Gagnoa : «Et ça ce n’est pas bon. Gbagbo m’envoie donc ici pour mener ce combat en son nom», a-t-elle révélé. Pour Lorougnon Odette, il n’est pas acceptable que Bédié impose ses cadres au centre et à l’est du pays et qu’il veuille disputer à Laurent Gbagbo son bastion à l’ouest du pays.
Comme elle, de nombreux cadres de l’alliance Pdci-Fpi GOR ont décidé de s’affronter dans plusieurs zones de la Côte d’Ivoire. A Guiglo, Hubert Oulaye affronte un député sortant du Pdci, à Gagnoa Marie Odette Lorougnon ira au combat contre le député sortant Maurice Kacou Guikahué. A Diegonefla, Odette Sauyet affronte Kouassi Théodore, le député sortant du Pdci.
Sam Wakouboué
N.B: le titre est de la rédaction web