Née de la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, de doter la Côte d’Ivoire d’un outil de défense capable de faire face aux menaces internes et externes, la Loi de Programmation militaire en seulement 2 ans de mise en œuvre livre des résultats patents.
En leader visionnaire, Alassane Ouattara indiquait il y’a quelques années en arrière, que la mise en œuvre de la loi de Programmation permettra à l’armée d’être outillée pour participer aux Opérations de Maintien de la Paix des Nations Unies dans le monde. Quatre ans plus tard, c’est chose faite avec la présence d’un contingent ivoirien au sein de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA).
Obsolète, sous équipée, sans véritables stages de formations à l’extérieur, une pyramide des grades et des âges non cohérente, des effectifs par catégorie des Armées disproportionnés et incohérents par rapport aux missions principales qui leur sont confiées, ce sont autant de défis auxquels l’armée était confrontée. Sans oublier que contrairement à la norme de 5 % d’officiers, 25 % de sous-officiers et 70 % de militaires du rang, l’armée ivoirienne enregistrait des ratios respectifs de 6 %, 53 % et 41 %. Par ailleurs, la moyenne d’âge de 45 ans pour les militaires du rang et sous-officiers était beaucoup trop élevée.
En réponse à cette situation, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense d’alors Hamed Bakayoko, sous instruction du Président Alassane Ouattara, a proposé au Parlement pour adoption un projet de loi de Programmation militaire s’articulant autour de l’amélioration des conditions de vie et de travail des soldats, la détermination des missions et des budgets sur cinq ans, la réorganisation du commandement, la consolidation du cadre institutionnel, la professionnalisation et la maîtrise des effectifs.
Adoptée par l’Assemblée nationale en 2018, la Loi de Programmation a permis d’instituer une nouvelle et unique chaîne de commandement. En outre, une ordonnance relative à l’exécution des sanctions disciplinaires, telles que les radiations, a été signée et mise à exécution. Deux opérations de départs volontaires ont permis le retrait des effectifs de 3 157 soldats (991 en 2017 et 2 166 en 2018). Un Bureau d’Accompagnement et de Reconversion des Militaires a été créé pour aider les partants à mieux s’insérer dans leur nouvelle vie professionnelle et sociale. Aussi convient-il de noter la participation effective de l’Armée ivoirienne aux Opérations de Maintien de Paix des Nations Unies avec le déploiement d’un contingent au Mali. La Loi a en outre favorisé la réforme de l’enseignement militaire et la création de nouvelles institutions de formation, a expliqué l’actuel Premier Ministre et Ministre de la Défense, Hamed Bakayoko dans une interview.
Une chose reste certaine, la Côte d’Ivoire militairement n’est plus la même. Mieux équipée, mieux formée, mieux organisée, l’armée ivoirienne fait partie des meilleures du Continent. Ceci est d’autant plus vraie quand on sait les critères pour faire partie d’une mission des Nations Unies pour le maintien de la Paix. En acceptant d’engager des troupes ivoiriennes au Mali pour lutter contre le terrorisme, Le président Alassane Ouattara, au delà de la solidarité sous régionale, œuvre à protéger la Côte d’Ivoire, en évitant que le voisin Malien ne soit sous le contrôle des groupes terroristes, ce qui constituerait une menace certaine sur le plan sécuritaire pour la Côte d’Ivoire.
Certes, beaucoup reste à faire, ce d’autant plus qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite, cependant force est d’admettre que l’armée ivoirienne a désormais fière allure et inspire confiance et fierté. Le comportement affiché par l’armée durant les évènements qui ont entouré la présidentielle d’octobre 2020 a conforté plus d’un sur le fait que l’armée ivoirienne s’est profondément transformée. La vision du Président de la République, Alassane Ouattara, de doter la Côte d’Ivoire d’une armée républicaine, un outil de défense capable de faire face aux menaces internes et externes est devenue réalité.
La Côte d’Ivoire contribue désormais de façon assidue aux opérations militaires internationales. Les militaires ivoiriens sont prêts au sacrifice suprême pour la paix dans le monde comme ça été le cas récemment au Mali où au moins trois de nos soldats ont perdu la vie sur le théâtre des opérations.
La Côte d’Ivoire et toute la Nation est reconnaissante à ces soldats qui hors de nos frontières défendent avec dignité et courage, l’image et le renommée de la Côte d’Ivoire et des ivoiriens.
Contribution extérieure