A l’issue de l’Assemblée générale constitutive du RHDP, Albert Mabri Toikeusse, 2e vice-président, Kobenan Kouassi Adjoumani, membre du bureau et Cissé Ibrahim Bacongo, vice-président du RDR, ont animé une conférence de presse à l’hôte Ivoire.
Mabri Toikeusse
Mesdames et messieurs les journalistes, nous venons d’assister à la clôture de l’Assemblée générale constitutive du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Je voudrais vous remercier de nous avoir accompagnés et d’être avec nous encore. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’Assemblée générale de ce jour est la fin d’un processus. Mais ce n’est pas la fin de l’ensemble du processus d’installation du RHDP. Vous avez entendu le président élu du RHDP, le président Alassane Ouattara, indiquer que nous continuons de travailler dans le rassemblement jusqu’au congrès constitutif de notre parti. Je voudrais vous dire ce soir que l’étape qui a été franchie est une étape importante. Il s’agit donc légalement d’enregistrer les progrès au niveau du mouvement RHDP. Puisque de l’alliance, nous sommes passés par le groupement pour en arriver aujourd’hui à un parti. Un parti qui se veut un parti de paix, de dialogue. Un parti attaché à la Côte d’Ivoire, à la nation ivoirienne qui continuera non seulement de rassembler à l’intérieur de la famille Houphouëtiste mais de rassembler tous les Ivoiriens pour que la cohésion et la paix soient garanties à l’effet de permettre au gouvernement rassemblé autour du président de la Républiquede travailler pour chaque ivoirien et pour chaque ivoirienne. Nous voulons simplement nous féliciter d’avoir franchi cette étape importante. Vous pouvez noter que la porte reste ouverte à tous et en particulier au PDCI-RDA. Le président Alassane Ouattara a lancé des appels à son aîné, à notre aîné à tous, le président Henri Konan Bédié à l’effet de reprendre la place qui est la sienne, avec le PDCI-RDA à l’intérieur de notre formation politique. Nous avons espoir que le président Bédié, homme de sagesse, de mesure, attaché également à la nation ivoirienne fera ce qu’il lui revient de faire pour que nous puissions nous, nouvelle génération dont le président Ouattara a parlé ce soir, avoir l’espoir que les aînés nous laisserons un pays en paix avec des citoyens unis, soudés prêts à travailler pour le bonheur de notre population. Voilà ce que je peux vous dire pour ouvrir notre conférence de presse.
Tout à l’heure, le président Ouattara a lancé un appel au président Bédié. Il a également indiqué que les élections étaient dans quelques semaines. Est-ce qu’il faut s’attendre à des rencontres dans les prochains jours entre le président Ouattara et le président Bédié ? Ou qu’est-ce que le RHDP compte faire pour ramener le PDCI à la table de discussion pour les élections à venir ?
Le président Ouattara a dit tout à l’heure qu’il refusait le divorce avec Bédié. Je voudrais savoir, c’est quoi le timing, c’est quoi le deadline pour discuter avec le président Bédié tout en sachant qu’on a des élections très bientôt et aussi pour la mise en place du parti unifié, vous avez parlé de 12 à 18 mois. Est-ce que c’est sur cette période que vous allez négocier ?
Cette question rejoint celle du timing et de Dead line. Je voudrai dire que ce qu’il faut comprendre c’est l’esprit que nous avons. Notre esprit est profondément Houphouëtiste. Et être Houphouëtiste, c’est ne jamais fermer la porte au dialogue. Je vous ai dit tout à l’heure que, nous sommes très jeunes nous connaissons le président Henri Konan Bédié comme étant un homme attaché à la paix. Il est également un homme de dialogue. Il est aussi un Houphouëtiste avec qui nous avons beaucoup fait. Le président Alassane Ouattara a rappelé dans la salle, les circonstances de notre séjour au Golf. Evidemment, nous sommes partis du 18 mai 2005, à un moment où beaucoup de personnes doutaient de notre capacité à rester ensemble, pour en arriver là aujourd’hui. Et ce, après avoir traversé des moments qui auraient pu justifier notre séparation. Nous avons foi que le temps permettra que nous nous retrouvions. Nous savons que le président Bédié est un homme de sagesse. Le RHDP, autour du président Alassane Ouattara, continuera d’engager et de rester disponible pour le dialogue afin que le PDCI-RDA reprenne toute sa place. Vous avez parlé de timing. Retenez qu’il n’y a pas de timing. Vous savez que le RHDP, parti unifié, est ouvert à tous les mouvements politiques qui épousent les idéaux de l’Houphouëtisme, mais qui veulent nous rejoindre. Ce sera le cas pendant et après la période de transition. Il n’y a donc pas de timing. Celui qui veut nous retrouver dans 5 ans pourra nous retrouver dans 5 ans. En ce qui concerne le PDCI-RDA et le président Bédié, nos attentes c’est que ce soit maintenant que nous reprenions notre vie commune pour le bonheur des Ivoiriens.
Vous sortez d’une Assemblée générale constitutive du RHDP. Est-ce qu’on peut toujours comprendre que Monsieur Albert Mabri Toikeusse n’est plus le président de l’UDPCI ?
Non. Nous sommes dans une période de transition. Les règles c’est que nos partis continuent de vivre et conservent leur autonomie. Il y a un certain nombre de compétences qui sont déléguées aux organes transitoires du RHDP. Et c’est seulement après le congrès constitutif que nous auront un parti définitivement installé avec certainement que les autres membres tireront comme conséquence du congrès constitutif.
C’est un véritable appel du pied qui a été fait au président Henri Konan Bédié ce soir. Si jamais, il ne revient pas sur sa décision, s’il ne rejoint pas le RHDP d’ici la présidentielle, est-ce que vous, vous êtes prêts à quitter le PDCI ? Est-ce qu’il y a un risque de scission au PDCI ?
Qu’est-ce qui a motivé la création du mouvement « Sur Les Traces d’Houphouët-Boigny » ?
Adjoumani
Je veux faire comprendre que jamais il n’y aura la scission du PDCI-RDA. Vous a demandé s’il y aura un risque de scission au cas où le président Bédié refusait de venir. Nous avons dit que notre mouvement adhère au statut du PDCI-RDA. Ce n’est même pas un courant politique. C’est un mouvement. Or, nous savons qu’à l’intérieur de notre parti, en ce qui concerne le Secrétariat exécutif, qu’il y a un Secrétaire en charge des mouvements. C’est donc un mouvement politique. L’objet de ce mouvement est de faire en sorte que le président Henri Konan Bédié et les autres membres du PDCI-RDA sachent que la base est favorable au RHDP. Parce qu’on a vite fait de dire que la base n’adhère pas aux principes du parti unifié. Mais nous, nous sommes des militants de base. Je suis avec Aka Aouélé le plus ancien député de Côte d’Ivoire. Je suis certes jeune. Mais depuis 95 j’ai été élu régulièrement. Donc je sais ce qui se passe sur le terrain. Vous avez vu l’autre jour j’étais à Brobo, une localité qui n’a rien à voir avec ma région. Mais lorsque nous avons expliqué les raisons qui ont motivé la création du RHDP, et qui militent en faveur du parti unifié qu’est le RHDP, les populations étaient heureuses. Elles ont besoin d’être sensibilisées. Mais comme notre chef est le premier à parler de parti unifié. Et il a dit que le parti unifié est dénommé RHDP.
Moi je suis le porte-parole du RHDP. Notre chef disait même au départ Pdci-Rdr, après il a pensé aux autres partis et il a dit que le parti unifié sera dénommé Rhdp. Je suis le porte-parole du Rhdp par la volonté du Président Bédié et du Président Ouattara. En tant que porte-parole je me suis efforcé à chaque fois d’expliquer les vertus du parti unifié. Aujourd’hui, qu’il y a des pros Rhdp et des antis- Rhdp, il est de notre devoir de nous constituer en mouvement pour sensibiliser nos populations militantes du Pdci à adhérer au parti unifié. A l’occasion de cette cérémonie, nous avons reçu 5000 badges mais à un moment donné ça ne suffisait plus. C’est dire que les militants du Pdci Rda sont favorables au parti unifié. On se demande qu’est-ce qui motive la création du parti unifié ? A l’occasion du bureau politique notre chef nous a dit qu’il y a des pros et des antis Rhdp. Au moment de la rédaction du communiqué final, ce sont les antis Rhdp qui sont allés s’enfermer dans un bureau pour pondre un communiqué qui n’avait rien à voir avec les décisions qui ont été arrêtées. Nous avons décidé de prendre notre bâton de pèlerin pour aller vers les militants et leur expliquer que nous sommes condamnés à vivre ensemble parce qu’Il s’agit de pérenniser les acquis du président Félix Houphouët Boigny. Il fallait donc mettre en place un mouvement dénommé sur les traces d’Houphouët Boigny. Avec les hués et les injures constatés ça et là nous pensons que nos militants ont besoin d’apprendre encore la philosophie Houphouëtiste qui consiste à faire la paix, à dialoguer et non à s’insurger contre des personnes qui ont des avis contraires. Sur le terrain, le président Henri Konan Bédié fera le constat. Si c’est nous qui sommes favorables au Rhdp qui sont nombreux, il va nous suivre, c’est notre père et si ce sont les autres, il va décider. Mais nous sommes convaincus que le Rhdp est une réalité sur le terrain. Je suis convaincu qu’il va nous suivre. Pour preuve, il a fait venir des observateurs. S’il n’était pas favorable à cette idée que lui-même a émise il n’allait pas faire venir des observateurs. Pour nous c’est une avancée notable.
Cissé Bacongo
La création du Rhdp est une ruse de destin pour le président Bédié. Chacun des partis membres du Rhdp est sorti du Pdci et sous la présidence du président Bédié. Il se trouve que c’est sous lui que l’idée de création d’un parti unifié est émise. Est-ce que ce n’est pas une façon de lui tendre une perche ? D’autant plus que ce parti va s’appeler Rassemblement des Houphouëtistes. Ce parti rend donc hommage au président Félix Houphouët Boigny puisque le Rhdp comporte son nom contrairement au Pdci. Ensuite, le Rhdp est créé pour permettre au président Bédié non pas de corriger une faute qu’il n’a pas commise mais de rattraper un fait qui s’est posé sous sa présidence c’est-à-dire la désunion des enfants d’Houphouët Boigny. J’espère que le temps que le PDCI demande sera fortement mis à profit. Le parti qui est créé aujourd’hui n’est pas un embryon du parti unifié c’est le parti unifié. Sans doute avec une période transitoire de 12 à 18 mois mais pendant cette période il aura des adhésions de personnes physiques, de personnes morales. Le PDCI pourra décider à un moment donné peut être avant le congrès de 2020 de venir massivement prendre sa place. En tout cas c’est ce que nous souhaitons. Pour ma part, je considère que la création du parti unifié c’est une perche que le destin tend au président Henri Konan Bédié et je crois qu’il saura saisir cette perche à temps.
Messieurs les ministres, je ne comprends pas une chose, est-ce que vous êtes obligés d’aller en parti unifié. Si le PDCI ne veux pas le parti unifié, alors laisse-le et avancer car il y a certains mariage qui n’arrangent pas dans la vie ?
Mabri
Je voudrais dire qu’il faut que vous compreniez qui nous sommes. Nous sommes des Houphouëtistes et quand on se dit Houphouëtiste on assume sa disponibilité au dialogue, son attachement à la paix, son amour de la nation. Et c’est cela l’Houphouëtisme. Aussi l’Houphouëtiste ne peut pas dire voilà c’est terminé, je ne dialogue plus. C’est pour cela que nous continuons d’insister parce que nous pensons que de l’autre côté se trouvent des Houphouëtistes qui auront une oreille attentive pour les mots de paix et de fraternité qui viennent de nous. Nous retrouverons donc avec le PDCI le niveau nécessaire de compréhension qui fasse que nous continuons de bâtir notre maison ensemble. Vous ne devez donc être pas surpris que nous poursuivons avec tous et avec le PDCI en particulier.
Le parti RHDP vient d’être créé et des négociations sont en cours pour faire venir le président Henri Konan Bédié au sein du parti unifié, il en était le président du présidium. Alors si aujourd’hui le président Henri Konan Bédié acceptait de revenir, quelle sera sa place dans la mesure où le président du parti unifié a déjà été désigné ?
Mabri Toikeusse
La place du président Bédié est là, entière. D’ailleurs il existe des dispositions particulières qui disent que tous les anciens présidents de la République membres du RHDP sont automatiquement présidents d’honneurs. En ce qui nous concerne le poste de président d’honneur a un contenu, c’est la référence, c’est le guide, c’est ce qui nous permettra de rester nous-mêmes, des Houphouëtistes qui veulent construire une Côte d’ivoire de paix et une Côte d’Ivoire de développement équitable. C’est pour cela que j’ai dit que le président Bédié, s’il revient a un rôle à jouer, d’ailleurs il a toujours joué ce rôle. Nous espérons en tout cas qu’il viendra toujours continuer à jouer ce rôle pour qu’avec son jeune frère le président Ouattara, ils puissent préparer des lendemains meilleurs pour la Côte d’ Ivoire et les jeunes générations. Donc nous avons foi, et je voudrais terminer pour dire que quand vous entendez le président élu du RHDP s’adresser à vous, vous comprenez ce que nous souhaitons c’est un RHDP inclusif, ouvert à tous où chacun trouvera sa place, où celle où celui vient avec l’esprit Houphouëtiste pourra nous aider à aller de l’avant, à construire la Côte d’Ivoire. Et ce sera une maison de dialogue et de paix pour le développement de notre territoire, c’est pour cela que nous sommes ensemble et nous voulons inviter tous nos concitoyens à nous y rejoindre pour que nous puissions donner de l’espoir à toutes les générations et à la Côte d’Ivoire entière. Je vous remercie.