La ministre de l’éducation nationale, membre du directoire du RHDP, Kandia Camara a pris part ce lundi 15 février à l’Assemblée Nationale à un atelier de formation des femmes candidates aux élections législatives du 6 mars 2021.
Une occasion mis à profit par la ministre, pour partager non seulement son expérience de femme leader, mais aussi donner aux autres candidates les astuces nécessaires pour être des futures élues de la nation.
A cet exercice, la ministre a d’abord assuré que son parti, le Rhdp ira aux élections législatives du 6 mars dans « la solidarité » et mettra tout en œuvre pour que ses 39 femmes candidates titulaires et 35 suppléantes retenues pour le représenter, soient effectivement élues.
Elle a annoncé en outre que le parti respecte le code électoral. Ainsi, dans deux circonscriptions électorales, il a réalisé la parité. « Il s’agit d’Abobo avec 3 femmes sur 6 candidats et de Toumodi avec 1 femme sur 2 candidats »
Conseillant les candidates sur leur attitude avant le scrutin, la ministre a prevenu ses sœurs de ne pas être surprises si l’on leur invente des amants à tour de bras. Car L’objectif sera de « casser » leur moral afin disperser toute leur énergie
La ministre a invité celles-ci à rester fermes en ayant à l’esprit que les électeurs ne sont pas dupes.
« Justement, établissez avec vos électeurs une relation franche de proximité. En tant que femmes, nous avons une avance pour parler au cœur des gens. Il faut en tirer profit. Nous devons rester concentrées sur l’essentiel, c’est-à-dire sur la victoire finale. Je vous recommande de faire preuve de ténacité, d’endurance parce que l’élection est un véritable périple. Toutes, nous devons faire montre d’une grande force de caractère et, surtout, donner l’exemple du fair-play. Il ne faut jamais tomber dans le jeu de ceux qui n’ont pas d’autres arguments que la diffamation et le procès d’intentions. Les élections sont un jeu. Quand on va vous « salir », restez zen et battez-vous pour gagner », a indiqué « la perée nationale »
« Pour gagner justement, mettez en place une équipe dynamique qui couvre tous les aspects de la campagne, de sorte à parler à toutes les composantes de votre électorat : les jeunes, les femmes, les guides religieux, la notabilité, les corps socio-professionnels, les leaders d’opinion, etc.Vous devez être particulièrement actives sur le front de la communication qui représente 60% du travail selon les estimations des spécialistes en sciences politiques. Par exemple, vous devez avoir des spécialistes des réseaux sociaux dans votre équipe parce que notre monde fait aujourd’hui la part belle à l’information instantanée. Vous n’aurez pas d’autre choix d’ailleurs, étant donné que les médias traditionnels seront soumis pendant la campagne à l’équilibre de l’information. Si vous voulez avoir une plus grande lisibilité, il faut imaginer des contenus attrayants sur les réseaux sociaux pour vendre votre « produit ». » a conseillé la ministre.
Évoquant l’attitude après l’élection, kandia Camara a invité les futures députés à « garder à l’esprit qu’une fois élu,le ou la député(e) agit et parle au nom de l’intérêt général et non pas au nom d’un parti politique, d’un groupe d’intérêt ou d’une région. Son travail s’exerce à la fois à l’Assemblée Nationale et dans sa circonscription. Compte tenu de cette dimension nationale de la mission du ou de la député(e), les femmes doivent être nombreuses à l’hémicycle pour voter les lois en leur faveur »
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr)