Accroitre les ressources propres des collectivités territoriales sans qu’elles continuent de faire recours aux finances de l’Etat. C’est l’un des objectifs visé à terme par le programme d’étude sur le potentiel fiscal des collectivités territoriales.
À l’initiative de la direction de la décentralisation et du développement local, structure sous tutelle du ministère de l’Intérieur et de la sécurité, ce projet est piloté par la société ivoirienne d’assistance aux collectivités (SIAC).
Présentant la phase pilote de cette étude, ce jeudi à l’hôtel azalai de Marcory, Abdoulaye Diabaté, le directeur général de cette entreprise en charge du projet a indiqué, qu’elle se fera en 06 phases.Il s’agit entre autres de sensibiliser et informer les populations à l’effet d’adhérer massivement au projet, de former les agents du SIAC afin qu’à terme une liste des contribuables des localités concernées soit dressées. Ce, en vue d’une mobilisation des ressources à l’effet de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations.
10 localités sont concernées dans la mise en œuvre de cette phase pilote du programme étude pour la maitrise de l’assiette fiscale. Ce sont les communes d’Abengourou, d’Adzopé, de Bondoukou, de Bongouanou, de Bouaflé, de Bouaké, de Boundiali,de Ferkessédougou, de Gagnoa, et de Man.Représentant, le ministre de l’Intérieur à cette cérémonie, le directeur général de la décentralisation a exhorté les élus locaux à s’approprier le projet qui vise à renforcer l’autonomisation des collectivités territoriales. À l’en croire le niveau actuel des recouvrements des collectivités est estimé à 47,18 % de son potentiel. Ce projet vient ainsi pour aider à combler ce déficit et permettre aux populations de pouvoir bénéficier de plus de projets de développements.
E.K