Le Premier ministre Hamed Bakayoko s’est rendu cette semaine en France pour des raisons de santé. Quoi de plus normal pour un homme de plus de 50 ans. En principe, on ne devrait même pas en parler vu que cela fait partie de la banalité quotidienne. Car en vérité, après 50 ans, tous les êtres humains sont malades sauf ceux qui font semblant de l’ignorer.
Tous les bobos accumulés en un demi-siècle font surface et viennent nous rappeler que tous, nous sommes des mortels c’est-à-dire des êtres appelés à partir un jour. Tous, sans aucune exception, personne ne restera indéfiniment sur terre. Le seul avenir dont nous sommes tous certains est que tôt ou tard, nous aurons rendez-vous avec la grande faucheuse.
Avec surprise, nous avons découvert avec morgue certains opposants notamment, des individus proches de Guillaume Soro, exprimer de la joie face à la maladie du PM. C’est à se demander si vraiment ce sont des êtres humains qui se réjouissent ainsi du malheur de leur prochain. Sur les réseaux, le parti en ligne GPS et ses animateurs vont jusqu’à insinuer que Hamed Bakayoko a été empoisonné. Quelle ignominie et indécence ! A plus de 6000km d’Abidjan, et couchés dans les grands palaces en train de s’encanailler avec l’argent sale de la rébellion, ils ont le bulletin de santé du Pm et savent de quoi il souffre.
On a coutume de dire qu’il reste de la dignité quand on a tout perdu. Mais de toute évidence, Soro et les derniers sbires qui le suivent encore dans ses bêtises ont perdu leurs âmes. Finalement, il faut remercier le Seigneur Dieu d’avoir épargné la Côte d’Ivoire de la calamité appelée Guillaume Soro, l’homme qui a passé le clair de son temps à assassiner tous ses amis gênants de la rébellion.
Disons également merci au Président Ouattara d’avoir tenu Soro loin du pouvoir d’Etat et de ses cercles de décision. Avec les comportements qu’il laisse découvrir chaque jour, on peut pousser un ouf de soulagement. Soro et les siens peuvent se réjouir et danser sur la toile comme sa guêpe, Maïmouna Camara, mais comme ils ne sont pas Dieu, le grand maître du destin des hommes, ce n’est pas certain qu’Hamed parte avant eux dans le royaume céleste. Pour sûr, il les accompagnera à leur dernière demeure.
Dès ce lundi, le PM commencera ses examens et reviendra bientôt prendre sa place à la Primature. Et ce qui leur fait peur se déroulera. Hamed Bakayoko sera toujours là pour mettre fin à leur velléité de déstabilisation du pays. Sans complaisance, il sera toujours devant eux comme un roc pour protéger la République contre les putschistes et les bandits de grands chemins.
SW