Après avoir accompli son devoir civique au Lycée Sainte-Marie de Cocody, le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, est revenu sur quelques points liés au déroulement du scrutin…
A la mi-journée, le président de la Commission électorale indépendante (Cei) a tenu à dissiper toutes les inquiétudes soulevées par les électeurs et les candidats dans plusieurs Bureaux de vote à travers le pays. Ces précisions, a-t-il relevé, concerne les candidats, le listing de la liste électorale et la présence des représentants des candidats dans les bureaux de vote et les cartes des électeurs.
« Il n y a pas deux représentants dans un bureau de vote »
« Concernant les candidats, ces derniers, a soutenu Coulibaly, doivent avoir, s’ils le souhaitent, deux catégories de représentants dans les bureaux de vote. « Il y a des représentants itinérants. C’est-à-dire ceux qui vont de bureaux de vote à bureaux de vote. Et de lieux de vote à lieux de vote dans la circonscription. Ce sont eux qu’on appelle les délégués. Et, il y a les représentants qui sont statiques. Ils sont dans les bureaux de vote. A ce niveau, ils sont au nombre de deux : un titulaire et un suppléant. Le titulaire est dans le Bureau de vote. Le suppléant est dehors. Il attend que son intérim soit ouvert. Donc jusqu’à preuve du contraire, il n y a pas deux représentants dans un bureau de vote concernant un candidat », a-t-il tranché.
« Le fait de détenir un listing relatif à la liste électorale ne pose pas de problème »
En ce qui concerne la question du listing de la liste électorale qui était au cœur de la polémique sur les réseaux sociaux. Cela après la publication du « Bon à tirer » délivré par la Cei au candidat du Pdci au Plateau, Ehouo Jacques Gabriel. Pour le numéro un de la Commission électorale indépendante, c’est la loi qui prescrit à la Cei de donner la possibilité à tout candidat ou parti politique ayant parrainé une candidature de se voir délivrer le listing électoral de la circonscription concernée. « Mais ce processus est à leur frais. Donc quand le candidat fait la demande au président de la Cei. Ce dernier ordonne à l’imprimerie nationale de leur tirer copie ou l’exemplaire de la liste électorale concernant la circonscription concernée. Donc, le fait de détenir un listing relatif à la liste électorale ne pose pas de problème. Ce n’est pas une irrégularité », a-t-il assuré.
« Pourquoi, nous avons deux listes d’émargement dans des bureaux de vote »
Enfin sur les inquiétudes de certains candidats concernant la présence dans certaines circonscriptions de deux listes d’émargements, le président de la Cei s’est voulant rassurant. « Les deux listes d’émargements sont justifiés par les faits suivants. Le premier fait, c’est qu’il y a la liste d’émargement de la distribution de la carte d’électeur. Et, il y a la liste d’émergement relative au vote. Donc, le fait d’en trouver deux dans un bureau de vote n’est pas irrégulier. Cela parce que nous avons ouvert la possibilité comme la loi la prescrit de permettre à l’électeur, qui n‘a pas pu retirer sa carte d’électeur avant, de le faire le jour du vote. (…) Tout se passe bien… la Cei travaille en toute transparence », a-t-il terminé.
F.Ali