Après la première vague de 500 chefs d’établissement du secondaire qui ont entamé en mars leur formation en ligne grâce au projet Ifadem-Papdes (Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres- Projet d’appui à l’amélioration des apprentissages premiers et de la direction des établissements scolaires de Côte d’Ivoire), 500 autres vont prendre « incessamment » le train en marche.
Ces deux vagues de formation se dérouleront concomitamment dans les 36 directions régionales du Ministère de l’Education nationale. L’information a été publiée au cours de la 3ème réunion du comité national de ce projet éducatif tenue ce mardi au Centre national du matériel scientifique (Cnms) de Cocody.
Cette rencontre avait pour but de dresser le bilan d’étape des deux premières composantes concernant la formation des instituteurs et des directeurs d’école ainsi que procéder au lancement de la 3ème composante du programme de formation réservée aux chefs d’établissement de l’enseignement secondaire en vue de la prise de décisions. Dans cet agenda, figure l’adoption du plan de déploiement du dispositif de formation des deux vagues de formation des 1000 chefs d’établissement du secondaire et celui de la vague n°3 des directeurs d’école primaire. Intervenant en ligne depuis Dakar, la directrice régionale de l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf-Afrique de l’ouest), Ouidad Tebbaa a salué les autorités du Ministère de l’Education nationale et l’équipe du projet Ifadem pour la qualité des résultats obtenus.
Elle a souhaité que les bénéficiaires fassent bon usage de cette formation de masse « à des coûts supportables ». Quant à la directrice de l’Ifef, Mona Laroussi qui depuis Dakar, a réitéré les remerciements de l’Oif aux autorités ivoiriennes. Elle s’est félicité de la qualité du travail accompli en Côte d’Ivoire par Ifadem pour aider le pays dans la riposte à la COVID-19, notamment avec le dispositif Ifadem 100%en en ligne et l’applicatif qui l’accompagne depuis peu.
Pour le directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Education national, Raoul Koné, il faut capitaliser les acquis des deux premières composantes du projet au profit des chefs d’établissement du secondaire qui pourront renforcer leurs capacités et impacter positivement le système scolaire, sans oublier de partager les acquis d’Ifadem-Papdes avec les autres projets en cours au sein du Ministère. Le patron de la Direction de la pédagogie et de la formation continue (Dpfc), Silué Nanzouan, a souhaité que le projet Ifadem soit pérennisé afin de permettre aux personnels de se familiariser avec l’autoformation à distance. Cette réunion a bénéficié aussi de la contribution des coordonnateurs internationaux d’Ifadem Papa Youga Dieng (Oif) et Cédric Armand(Auf). Interrogé par la presse, le chef de projet Ifadem-Papdes à l’Auf, Soumaïla Kané, a situé les enjeux de cette rencontre qui va certainement accoucher de bonnes résolutions pour la bonne marche du projet. « « Le projet Ifadem-Papdes est en train de se dérouler et nous tirons vers sa fin prévue pour le 31 décembre 2021.», a-t-il annoncé.
Puis d’ajouter : « A ce stade, nous avons terminé la formation des 10 000 instituteurs prévus et nous avons formé plus de 10.000 directeurs d’école primaire sur les 15.000 attendus. De plus, nous avons entamé la formation de la première vague des 500 chefs d’établissement du secondaire. Nous avons fini la formation et l’évaluation (théorique et pratique) des deux premières vagues des directeurs d’école et d’instituteurs. Et nous sommes à un taux de réussite moyen de plus de 80% au niveau des évaluations académiques et pratiques de ces deux catégories de bénéficiaires en termes d’amélioration des pratiques professionnelles et d’intégration des thématiques de la formation dans la gestion efficace des écoles primaires», s’est-il satisfait.
Le projet Ifadem-Papdes est réalisé en Côte d’Ivoire par l’Auf et l’Oif grâce à un financement de l’Agence française de développement (Afd) dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D).
Nomel Essis