Quand des professeurs d’Espagnol ivoiriens réécrivent Don Quichotte adapté aux couleurs locales, cela donne forcement une œuvre littéraire originale intitulée « El Quijochico ».
Le 24 mars 2021, se tiendra à la résidence de l’ambassadeur d’Espagne à Abidjan, la cérémonie de remise des premiers exemplaires du livre « El Quijochico », une œuvre en espagnol rédigée par dix enseignants du supérieur et du secondaire de Côte d’Ivoire et éditée en Espagne grâce au financement de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID).
« El Quijochico » est né de la volonté d’un collège d’enseignants ivoiriens de rapprocher des élèves qui étudient la langue espagnole, langue étrangères enseignée à partir de la classe de 4ème en Côte d’Ivoire. Ce roman est tiré de l’œuvre : « Les aventures de l’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche» de Miguel de Cervantes, le classique le plus célèbre de la littérature espagnole de tous les temps.
La page de couverture est très illustrative de la touche ivoirienne. On y voit le personnage de Don Quichotte arborant son armure chevaleresque de justicier qui fonce tout droit vers la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro, sur le dos d’un éléphant. Cette adaptation ivoirienne de Don Quichotte fut une aventure passionnante en pleine crise pandémique de coronavirus coordonnée par le département d’Espagnol de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.
El Quijochico, ce sont 15 chapitres tirés d’une des versions de l’œuvre de Cervantes, mis à jour par des professeurs ivoiriens, en espagnol de base (A1, selon les directives du Cadre européen commun de référence), en tenant compte du contexte d’enseignement de l’Espagnole, langue étrangère en Côte d’Ivoire.
El Quijochico, c’est également la participation des élèves collaborateurs en tant qu’illustrateurs lors d’ateliers de lecture organisés dans plusieurs collèges et lycées de Côte d’Ivoire. Expression concrète de la collaboration étroite entre l’ambassade d’Espagne à Abidjan et les acteurs de l’enseignement de l’espagnol en Côte d’Ivoire, « El Quijochico », c’est enfin un des projets les plus collaboratifs entre enseignants du supérieur, enseignants du secondaire et élèves. L’apprentissage de l’espagnol est une réalité tangible en Côte d’Ivoire et selon les statistiques, il s’agit de l’un des pays qui comptent le plus d’apprenants de l’Espagnol langue étrangère (ELE) après les Etats-Unis et le Maroc et le premier en Afrique subsaharienne avec 566.072 étudiants et élèves en 2018.
Nomel Essis