Le Président de la République, Alassane Ouattara a présidé ce vendredi une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) au palais de la présidence à Abidjan.
Cette réunion a permis d’analyser la situation sécuritaire des mois de février et mars 2021, et de faire un point de situation sur l’évolution de la pandémie de coronavirus dans notre pays ainsi que sur le déroulement de la vaccination contre la COVID-19.
Au niveau sécuritaire, le CNS a noté la nécessité d’optimiser les ressources dans l’armée. Le Chef de l’Etat a instruit le conseil national de sécurité de lui faire des propositions à cet effet. Le conseil a noté que les élections législatives du mars 6 mars 2021 se sont déroulées dans un climat apaisé sur l’ensemble du territoire.
Il ressort également une nette amélioration de la situation sécuritaire dans le pays.
Afin de juguler la crise sanitaire, liée à la pandémie de la maladie à coronavirus en Côte d’ivoire, le CNS a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 juin 2021; élargir la vaccination aux personnes de 18 ans et plus; procéder à la décentralisation de la campagne de vaccination; poursuivre et intensifier la sensibilisation en vue du strict respect des mesures barrières.
Afin de briser la chaîne de transmission de la covid 19 en Côte d’ivoire, le CNS demande aux populations de respecter les mesures barrières et invite les personnes cibles à se faire vacciner.
Fulbert YAO