Les ministres élus le 6 mars 2021 doivent siéger à l’Assemblée nationale, le 30 mars 2021, sans leur qualité de ministre incompatible avec la fonction de député.
C’est après avoir siégé, au moins une fois, qu’ils peuvent passer la charge à leur suppléant s’ils sont reconduits au gouvernement, ou appelé à d’autres fonctions.
Selon une source bien introduite, de grands changements pourraient avoir lieu au sein du gouvernement Patrick Achi.
Certains ministres pourraient être remerciés car le chef de l’Etat veut un renouvellement générationnel. Il souhaite aussi que les grandes régions du pays, soient représentées dans son équipe.
La formation du nouveau gouvernement interviendra certainement entre, le 1er avril et le 8 avril 2021.
A l’Assemblée nationale, de grands changements pourraient aussi intervenir. Amadou Soumahoro, President sortant sera certainement candidat. Selon certaines indiscretions, le RHDP le porte candidat. Il a toutes les chances d’être réélu vu l’effectif des deputés issus du RHDP.
Au nombre de 136 députés sur 250 (un scrutin partiel sera organisé dans les 6 prochains dans 6 cisconscriptions pour combler les 5 autres sièges), les deputés RHDP occupent plus de 50% des sièges. Outre la representativité du RHDP à l’hémicycle, les chances d’Amadou Soumahoro proviennent de la confiance dont il jouit au sein de son parti. Une confiance forgée par son parcours de combattant et son parcours de parlementaire.
Mais compte tenu de son état de santé fragile qui ne lui permet pas d’assumer pleinement son rôle, son siège est convoité par de jeunes loups du RHDP, et des opposants qui sont appelés à se déclarer le lundi 29 mars à 16h30 au plus tard.
Fulbert YAO