C’est un hommage de filleuls à leur parrain. Inhumé le 19 mars dernier à Séguéla, la terre de ses ancêtres, l’ancien Premier ministre Hamed Bakayoko a eu droit, à un hommage des membres de la Jeunesse Unie pour une Nouvelle Côte d’Ivoire (Junci).
Le samedi 27 mars, ils ont d’assaut la grande salle du siège annexe du Rhdp à la Rue Lepic pour saluer la mémoire de leur «parrain». Ainsi, après une minute de silence, le Président de la Junci, Abdul Kader Cissé raconte des anecdotes mettant en relief les nombreuses qualités du défunt.
Des qualités que sont entre autres la générosité, l’humilité, le don de soi, la loyauté et son amour inestimable pour la jeunesse. « L’Agence Emploi-Jeunes fait un bon travail. Mais, le Premier ministre Hamed Bakayoko était engagé pour la jeunesse. Il donnait des appuis aux jeunes afin de leur permettre de se prendre en charge », a-t-il confié.
Si Abdoul Kader Cissé et les membres de la Junci entendent pérenniser l’héritage de leur «père», ils ont réaffirmé leur engagement de poursuivre le combat politique aux côtés de leur «grand-père», le Président Alassane Ouattara. «Nous devons continuer à soutenir le Président Alassane Ouattara. Ce serait le plus grand hommage à notre père Hamed Bakayoko. Honorons la mémoire du Premier ministre Hamed Bakayoko en soutenant le Président Alassane Ouattara», a-t-il exhorté.
A cet effet, le Président Abdoul Kader Cissé a annoncé un grand hommage au Président Alassane Ouattara, dans quelques mois. «Pour honorer la mémoire de notre mentor, le Premier ministre Hamed Bakayoko et confirmer notre soutien au président de la République, nous allons organiser une grande journée d’hommage et de soutien, le samedi 12 juin au Palais de la Culture », a-t-il annoncé.
Et d’ajouter : « Si nous ne continuons pas nos actions, c’est comme si nous n’honorons pas la mémoire du Premier ministre ». Le Président de la Junci a donc justifié la tenue de cette cérémonie d’hommage à la Rue Lepic, qui s’est voulue sobre, comme une occasion de «remotiver et remobiliser nos membres suite au décès brutal du Premier ministre Hamed Bakayoko et leur dire que nous devons continuer le combat », tout en invitant « à ne pas céder à la tentation».
Il est important de noter qu’en attendant la commémoration du 40e jour du décès d’Hamed Bakayoko, la Junci a décidé de suspendre toutes ses activités.
Philippe Nado