Dix-neuf affaires étaient inscrites sur le rôle des procès du vendredi dernière( 26 mars 2021) parmi lesquelles l’affaire ZBF, le gendarme « voleur » de portables.
Après plusieurs reports, ce gendarme qui ne fait pas du tout honneur à la corporation a été jugé. Outre le vol, il était également poursuivi pour deux autres chefs d’accusation : abandon de poste et violation de consignes.
Alors qu’il était de service, ZBF n’hésitait pas à quitter son poste pour s’adonner à d’autres préoccupations. Vêtu de son treillis et solitaire, il se pavanait dans les rues des communes d’Abidjan à la recherche <<d’oiseaux à plumer>> sous le fallacieux prétexte de procéder à des contrôles, il dépouille ses victimes de leurs téléphones portables ou de tous documents en leurs possessions.
En utilisant ce même mode opératoire, il a pu s’approprier les téléphones d’honnêtes citoyens qui croyaient avoir affaire à un gendarme digne du nom.
Avec sa dernière victime, la malchance s’est invitée dans la rencontre. C’est ainsi que ce lundi 19 novembre 2020 au petit matin dans la commune d’Adjamé, il interpelle Seydou N. et lui intime l’ordre de lui remettre son téléphone portable de type Android. Ce dernier s’exécute. Il lui demande-lui ensuite de le suivre. Chemin faisant, il hèle un taxi dans lequel il prend place et demande au chauffeur de quitter les lieux. Seydou N., désemparé crie au voleur. Un policier municipal, pas loin de là vient à sa rescousse. Il lui explique les faits. Le policier municipal fait arrêter le taxi, fouille le gendarme et récupère le téléphone dans sa veste treillis.
Reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, le Mdl ZBF a été condamné par le Tribunal Militaire à 12 mois de prison ferme et 50,000 CFA d’amende.
Tribunal Militaire
N.B: le titre est de la rédaction