Après les dégâts causés par les inondations en Côte d’Ivoire et dans la ville d’Abidjan en particulier, avec son lot de désolation dont plusieurs morts et d’importants dégâts matériels, l’ambassade d’Israël en Côte d’Ivoire vient soutenir les journalistes ivoiriens. C’est à la maison de la presse au plateau que l’ambassadeur d’Israël Eli Ben-Tura, et sa délégation ont remis 10 ordinateurs aux journalistes pour équiper le cyber de la MPA. Le patron des lieux qui a réceptionné ce don, a salué les donateurs à savoir l’ambassadeur d’Israël et sa délégation pour ce geste salutaire à l’endroit de la maison de la presse d’Abidjan.
« Je suis très heureux de recevoir aujourd’hui ces machines parce qu’un journaliste sans ordinateur ne peut pas travailler. Après le dommage que nous avons subi, nous n’avons plus d’appareil qui fonctionne dans notre cyber. Aujourd’hui, l’ambassade d’Israël nous offre des ordinateurs pour nous permettre de bien travailler, c’est en cela nous disons un grand merci à l’ambassadeur ». Le président de l’UNJCI en a profité pour faire une doléance à ses hôtes. « Je souhaite que l’ambassadeur ne s’arrête pas en si bon chemin mais qu’il nous fasse visiter son pays comme la fait Chine ». A souhaité Traoré Moussa, président de l’UNJCI.
Pour l’ambassade d’Israël, la maison de la presse qui est la maison des ‘’amis ‘’ d’Israël, a subi des dégâts réels. Et, ne pouvant rester les bras croisés, ils ont décidé d’offrir ces équipements qui, pour l’ambassadeur, vont aider l’UNJCI et à travers elle, les journalistes de Côte d’Ivoire dans leur travail de recherche de l’information et de consolidation de la démocratie au quotidien en Côte d’Ivoire. « Cette journée est pour nous celle de la concrétisation de la démocratie. Les médias sont présentés, nos jours, comme le quatrième pouvoir avec des rôles variés, relais de l’information, la sensibilisation des populations sur des sujets pertinents autour du monde », a lancé le diplomate israélien.
L’ambassadeur Éli Ben-Tura, a saisi cette occasion pour interpeler les journalistes sur la tâche qui les incombe : « Il revient aux médias, la tâche de dénoncer les malfaiteurs, de véhiculer les valeurs démocratiques et de protéger les couches vulnérables. Ces missions supposent un grand défi à votre niveau », a conclu l’ambassadeur Éli Ben-Tura.
Pour rappel, la maison de la presse d’Abidjan a été touchée par les fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale économique et plusieurs villes de l’intérieur du pays, dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 juin, causant ainsi la mort de plusieurs personnes.
Cyrille B.