Le mercredi 7 avril, lors du premier conseil des ministres, le président de la République a rappelé la feuille de route de la nouvelle équipe dirigée par le Premier ministre Patrick Achi.
« Les défis sont encore nombreux pour la mise en œuvre réussie de notre ambitieux programme de développement intitulé une Côte d’Ivoire solidaire (…) C’est pourquoi, nous devons aller encore plus vite, pour l’amélioration du bien-être de nos concitoyens. Je vous demande de vous mettre au travail dès à présent et de traiter les dossiers avec célérité et diligence, afin que l’action du gouvernement soit encore plus perceptible par nos concitoyens », a tracé Alassane Ouattara qui poursuit inlassablement le développement entrepris sous le premier quinquennat.
Pendant que les opposants, et singulièrement les ‘‘Gbagbo ou rien’’ (Gor) sont focalisés sur le retour de leur mentor. Universités de San-Pedro, de Bondoukou, stade de Yamoussoukro, Centre hospitalier régional (Chr) d’Aboisso, nouveaux locaux de l’Institut national de formation judiciaire (Infj) à Yamoussoukro… Le chef d’orchestre est à la manœuvre. Comme le montrent les images ci-dessous.
L’Université de San-Pedro
Une université dans la cité balnéaire de San Pedro, située dans l’extrême Sud-Ouest et qui abrite le deuxième port du pays après celui d’Abidjan ainsi que le premier port exportateur de cacao du monde. Le projet est exécuté dans le cadre du Programme de décentralisation des universités (Pdu), élaboré par le Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd). C’est une promesse du candidat Alassane Ouattara qui est devenu une réalité. Du fait de son importance dans le développement économique du pays, et de la volonté de l’État d’inscrire le secteur de l’éducation/formation au rang de ses priorités, la ville de San Pedro a été choisie pour accueillir un établissement supérieur de nouvelle génération dédiée aux sciences et techniques dans les domaines suivants : Sciences de la mer et construction navale, agriculture et agro-industrie, ressources halieutiques, bâtiment et travaux publics et logistiques.
L’Université de Bondoukou
C’est l’ancien Premier ministre, ministre du Budget et du Porte-feuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly qui a fait la pose de la première pierre, le 19 décembre 2019. Moins de deux ans après, les travaux de construction de l’Université de Bondoukou avancent très bien. Une mission du Pdu s’est rendue à Bondoukou pour s’enquérir de l’Etat d’avancement physique des travaux de construction de l’université et des travaux d’amenés d’eaux et réseaux sur le site de l’Université. L’entreprise chinoise CGGC ne ménage pas son temps pour rattraper le temps perdu du fait de la pandémie à coronavirus (Covid-19) sous le regard bien veillant des autorités locales, des chefs terriens et de la population. Tous attendent avec impatience la fin des travaux.
Le Chr d’Aboisso
Les travaux de construction du Centre hospitalier régional (Chr) d’Aboisso dans le cadre du programme hospitalier et de la réhabilitation du système de santé dans la perspective de la Couverture maladie universelle (Cmu) sont très avancés.
Situé à 120 kilomètres à l’Est d’Abidjan, le Chr d’Aboisso en construction est bâti sur un espace de dix hectares pour une capacité d’accueil de 198 lits. Tous les 21 bâtiments sont sortis de terre.
Jean-Roche Kouamé