Yamoussoukro le 15 avril 2021-Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Côte d’Ivoire, Jean-Marie Vianny Yaméogo, a déclaré, jeudi, à Yamoussoukro que deux défis majeurs se posent aux pays africains dans le domaine de la vaccination contre la Covid-19.
Il s’agit de l’inégalité dans la distribution du vaccin et de la réticence des populations lorsque le vaccin est disponible. C’était à l’occasion du lancement de la campagne de vaccination décentralisée à l’intérieur du pays par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba.
Selon lui, sur des 690 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 administrées jusqu’à présent dans le monde, moins de 2% l’ont été en Afrique, laissant plus d’un milliard de personnes sur le continent en marge de cette marche historique vers la fin de la pandémie.
L’accent équitable aux vaccins, a-t-il poursuivi, doit être une priorité si le monde veut collectivement faire un pas en avant dans la lutte contre cette pandémie. Et, pourtant, a déploré monsieur Yaméogo, malgré l’immense fardeau que représente la demande mondiale de vaccins, les inégalités ne font qu’accentuer la pénurie.
Grâce au mécanisme Covax, a-t-il rassuré, l’OMS et les autres partenaires de la coalition étudient les moyens d’accroitre la disponibilité des vaccins. Cependant, au-delà de la disponibilité des vaccins, a-t-il fait remarquer, le plus grand défi reste l’adhésion des populations à la vaccination contre la Covid-19.
Les données scientifiques nous montrent, a-t-il relevé, que les vaccins contre la Covid-19 sont de qualité sûre et protègent contre les formes graves de la maladie. C
ependant, a-t-il encore déploré, on assiste encore à des rumeurs des plus folles au sujet de l’innocuité, de l’efficacité des vaccins contre la Covid-19 notamment AstraZeneca qui continuent de circuler sur les médias sociaux, entretenues par la désinformation autour de la Covid-19 et des vaccins, en dépit des évidences publiées chaque jour par les structures et organisations compétentes dont l’OMS.
Il a donc invité chacun des acteurs autour des médias et des professionnels de la communication pour remporter le combat contre la désinformation et la suspicion.
Traoré Yacouba Diarra