Le Ministre des Transports Amadou Koné est à l’œuvre pour une accélération de la réforme du permis de conduire
Le mercredi 28 avril 2021, il a effectué une visite à l’Institut de formation de la Société de Transports Abidjanais (SOTRA), à Yopougon, avec son collègue de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’guessan.
L’objectif de cette visite était de faire l’état des lieux des capacités opérationnelles de l’institut Sotra car selon le ministre Amadou Koné, la Sotra abritera la phase pilote du projet de formation des conducteurs professionnels avant de l’étendre aux villes de l’intérieur.
« Nous allons travailler pour que très rapidement, ce centre soit opérationnel pour le transport privé. Dans les six (6) prochains mois, la formation devra débuter », a relevé le Ministre Amadou Koné. Avant d’indiquer que cette formation concernera en priorité les chauffeurs de gros engins et par la suite, tous les autres chauffeurs notamment les chauffeurs de « Gbaka », de taxis communaux et les chauffeurs de taxis compteurs.
Le contenu de la formation va porter non seulement sur la conduite mais, également sur la maintenance des voitures, la réglementation et le secourisme. L’impétrant, au terme de la formation, aura un Certificat d’Aptitude de Conducteur Routier (CACR), qui lui permettra d’être désormais un chauffeur professionnel. « Sans ce certificat, il ne sera plus possible d’être chauffeur de transport de passagers ou de marchandises », a martelé le Ministre Amadou Koné.
Cette visite fait suite à la décision du ministre des Transports, le 24 avril dernier de suspendre les inspecteurs de formation théorique et pratique dans la formation auto-école.
Fulbert YAO (herrwall2007@yahoo.fr)