Après trois mois de vacances, la rentrée scolaire 2018-2019 est effective sur le territoire national depuis ce lundi 10 septembre, de la maternelle au secondaire en passant le primaire.
A la faveur de cette reprise, la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle Kandia Camara a visité le Groupe scolaire Aghien I et II dans la commune de Cocody (Est d’Abidjan) et le Lycée Classique d’Abidjan-Cocody, pour se rendre compte de l’effectivité de cette rentrée.
Accompagnée de plusieurs collaborateurs, Kandia Camara a remercié les parents d’élèves et les enseignants pour l’effectivité de la rentrée , exhortant ceux-ci à faire en sorte que « les enfants ivoiriens soient bien formés, qu’ils aient une bonne éducation, une bonne formation, un bon travail pour être heureux, épanouis ».
Le programme de l’année scolaire va durer trois trimestres, pour un total de 1320 heures de cours soit 33 semaines au total. Le thème retenu est : «Civisme et engagement de tous pour une école de qualité».
Avant cette reprise des classes, la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle Kandia Camara s’est adressé le 6 septembre dernier, à la communauté éducative nationale, lors de la grande réunion de rentrée au Lycée sainte marie d’Abidjan-Cocody.
La ministre a saisi l’occasion pour inviter les parents à suivre régulièrement la présence et le travail de leurs enfants en mettant à leur disposition le matériel pédagogique nécessaire à leurs apprentissages. « Ils doivent participer activement aux réunions de parents d’élèves et même solliciter des rencontres avec les enseignants », a-t-elle conseillé.
Mme Kandia a aussi fait savoir aux élèves, que leur réussite dépend de leurs efforts et se prépare dès la rentrée et non au cours des dernières semaines avant les examens. « Vous devez cultiver le gout du travail bien fait et bannir la violence et la tricherie ; votre assiduité aux cours, le respect que vous accordez aux autorités de votre école et votre engagement dans l’apprentissage de toutes les disciplines enseignées sont les meilleurs gages de votre réussite.
Ne vous laissez pas abuser par les réseaux sociaux, aux collègues enseignants
La réussite de vos élèves dépend de votre engagement et de votre efficacité pédagogique. Ne perdez pas de vue que vous constituez pour eux une référence, un modèle proche. Pour ce faire, vous devez faire preuve de rigueur, de probité morale et de professionnalisme. Cela passe par la régularité des actes pédagogiques à savoir le respect du quantum horaire, l’achèvement des programmes, le respect du format, du rythme et du nombre des évaluations »
Quant aux gestionnaires du système, Kandia Camara leurs a recommandé de planifier, d’organiser, de diriger, et de contrôler l’ensemble des activités des structures placées sous votre responsabilité. « Je vous invite donc à faire preuve de plus de responsabilité et d’anticipation afin que l’année nouvelle se déroule dans la sérénité. Nous ne devons plus nous laisser surprendre par quoi que ce soit », a-t-elle martelé.
A noter que pour la session 2018 des examens à grand tirage, il a été obtenu au titre de l’enseignement général et technique : au CEPE : 83,57% contre 80,98% en 2017 ; au BEPC : 60,14% contre 60,08% en 2017 ; au BAC : 46,09% contre 44,98% en 2017. Au titre de la formation professionnelle : au CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) : 86,20% contre 84,89% en 2017 ; au BEP (Brevet d’Etudes Professionnelles) : 76,45% contre 72,65% en 2017 ; au BT (Brevet de Technicien) : 87,22% contre 75,35% en 2017.
Fulbert Y.