Comme partout dans le monde, la Côte d’Ivoire a célébré ce 29 avril 2021, la journée internationale de la danse, instituée par l’Unesco depuis 1982.
Pour marquer le clou de cette 39e édition dans sa commune, le Maire de Yopougon Gilbert Koné Kafana a offert une plateforme d’expression aux danseurs à L’espace Allocodrome de Niangon.
Ainsi, sous la houlette de la direction Socioculturelle, divers groupes se sont retrouvés, dans une ambiance festive, pour communier l’événement à travers des danses éclectiques.
Situant l’enjeu de cette célébration, le Premier adjoint au maire Issouf Coulibaly a exprimé tout l’engagement du premier magistrat Gilbert Kafana à accompagner la danse, qui a-t-il rappelé « est une expression culturelle de grand-envergure».
Il a aussi traduit tout le soutien de la commune à la Fédération ivoirienne de Danse « pour que la danse puisse prendre son envol », assurant de faire en sorte que « les prochaines journées soient beaucoup plus d’envergure»
Avant lui, la directrice des affaires socioculturelles Kotchi, a traduit toute sa reconnaissance au maire pour toute sa contribution aux arts vivants et à la promotion des métiers de la danse dans la commune. Herman Nicopo, president de la Fédération ivoirienne de Danse, a pour sa part remercié le Maire pour tout son soutien. « depuis notre investiture, on sent la mairie très proche de nous »,a-t-il dit.
Il faut noter qu’une semaine entière a été consacrée à cette célébration de la journée de la danse. De façon éclatée, du jeudi 22 au jeudi 29 Avril 2021, des prestations de danses artistiques, des panels et des communications ont eu lieu dans des communes sur plusieurs sites à savoir l’institut Français, le Goethe Institut, le CNAC Café-théâtre de Treichville, et à Yopougon.
Fulbert YAO