Le Premier Ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, a salué ce lundi 10 septembre, la trêve observée dans le milieu éducatif qui favorise une normalisation de l’école ivoirienne.
«La situation de l’éducation nationale s’est véritablement normalisée dans notre pays. Nous le devons aussi au dialogue que nous avons eu avec les syndicats. Je suis heureux en arrivant ici de voir que M. Gnagna Zadi est présent. Il est l’un des signataires de l’accord sur la trêve sociale. J’image que par sa présence, c’est la réaffirmation de ce que les accords qui ont été signés seront respectés par tous et que cette année qui commence se déroulera de manière paisible ceci pour le bien de nos enfants », a déclaré le Premier ministre, au cours d’un échange avec la communauté éducative, après une visite des classes au Lycée Classique d’Abidjan.
Pour rappel, en Août 2017, le gouvernement et les principales organisations syndicales de fonctionnaires ont signé deux protocoles d’accord qui prévoient une trêve sociale de cinq ans, au cours desquelles les grèves n’ont plus lieu d’être.
En échange, le gouvernement s’est engagé à accéder à cinq des six revendications des fonctionnaires, dont la principale était le paiement des stocks des arriérés de salaires, estimés à 249,6 milliards FCFA.
Fulbert Y.