Ce 1er mai 2021, c’est dans les locaux de la Primature et en présence du Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, que la cérémonie commémorative de la valeur du travail a été organisée, dans le respect des mesures barrières.
Dans un discours prononcé à l’entame de la cérémonie, le ministre de l’emploi et de la protection sociale, Adama Camara, a salué d’entrée les efforts du gouvernement qui grâce aux mécanismes mis en place contribue à la lutte contre la Covid19 dans le pays.
Il s’est aussi félicité du dialogue social existant entre les centrales et le gouvernement, assurant de sa disponibilité à les rencontrer chaque six mois, en vue de le consolider.
« Je vous confirme qu’en dehors de notre rencontre pour les préparatifs de la fête du travail, nous nous rencontrerons tous les six mois pour évaluer l’état d’évolution de la prise en compte de vos revendications », a t-il dit.
Face à l’impact de la Covid19 sur la législation du travail, Adama Camara a appelé à des mesures correctives.
Il a annoncé par ailleurs que des travaux de modification du code du travail sont en cours pour intégrer certains mécanismes devenus nécessaires.
Il a aussi souhaité des réformes qui ouvrent de meilleures perspectives à savoir la mise en place de régime social des travailleurs indépendants et la création du régime de retraite.
Le ministre a assuré que la mise en œuvre de ces dispositions permettra de relever le défi de la promotion du bien-être social.
Fulbert Yao