Présidant la cérémonie de signature des contrats-plans entre l’Etat et les entreprises sucrières Sucaf-CI et Sucrivoire, le 01 mai 2021 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a traduit l’engagement du gouvernement à renforcer leur compétitivité.
« Le gouvernement a décidé d’engager le renforcement de l’industrie sucrière, à travers des contrats-plans, à réaliser des investissements nécessaires pour augmenter la capacité des sociétés Sucaf-CI et Sucrivoire, en vue d’améliorer leur productivité, leur compétitivité et réaliser l’autosuffisance en sucre, de même que garantir des prix compétitifs pour les ménages, dans le cadre de la lutte contre la vie chère. », a dit Patrick Achi.
Et d’ajouter que la filière sucrière est l’une des filières stratégiques de l’économie ivoirienne, à travers son rôle important dans l’alimentation humaine et dans l’industrie agroalimentaire.
Les contrats-plans prévoient pour les entreprises sucrières de réaliser des investissements de plus de 151 milliards de FCFA sur la période 2021-2025, dont 71,332 milliards pour Sucaf-CI et 79,731 milliards pour Sucrivoire. En outre, elles s’engagent à accroître leur production, à hauteur de 206 000 T en 2021 et à environ 255 000 T en 2025.
Quant à l’Etat, il s’engage, entre autres, à maintenir la mesure d’interdiction des importations de sucre pour les cinq prochaines années, à renforcer le contrôle et le suivi de la mise en œuvre des mesures d’instauration d’un environnement juridique et réglementaire propice pour faciliter les investissements, notamment la lutte contre l’importation frauduleuse de sucre.
Source : Primature