La communauté musulmane en Côte d’Ivoire a célébré samedi la nuit du destin. La cérémonie officielle s’est déroulée à la mosquée de la Riviera Golf, en présence du chef de l’Etat El Hadj Alassane Ouattara.
A cette occasion, le conférencier du jour, le Pr Yaya Karamoko, iman de la mosquée du campus de Cocody, a présenté les conséquences néfastes de la rumeur. Il a permis à l’assistance de percevoir la position de l’islam relatif à cette gangrène.
«Le musulman ne doit pas être le point de départ d’une rumeur, encore moins celui-là même qui contribue à la propager », a-t-il conseillé à cet effet.
« Le musulmans ne doit pas utiliser le mensonge et la calomnie pour atteindre ses objectifs. Nous sommes invités à la pondération. Réfléchir avant d’agir vient d’Allah alors que la précipitation vient de Satan», a ajouté le Pr Karamoko.
A sa suite, le président du COSIM Ousmane Diakité, a annoncé que l’appel lancé le 12 mai 2018 par feu le Cheick Aima Fofana, en vue de doter la communauté musulmane d’une télévision Albayane a été entendu. Selon lui, la somme de 1,125 milliard a été mobilisée par l’effort et la solidarité de tout le monde. Ce qui a permis de lancer la télévision.
Le guide religieux a rendu un hommage à l’instigateur du projet. Il a par ailleurs invité les musulmans à « entretenir ce joyau », à rester mobiliser et à réagir positivement chaque fois, qu’ils seront sollicités.
«Il faut le faire vivre et fonctionner. Il faut assurer sa survie et cela, c’est notre affaire. », a-t-il déclaré
Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, intervenant au nom du Président de la République, a adressé ses vœux de succès au Cosim, tout en l’encourageant à consolider l’unité de la communauté musulmane et « au renforcement du dialogue inter-religieux »
Il a indiqué que Le chef de l’Etat «reste convaincu que l’Iman Ousmane Diakité, saura poursuivre avec détermination l’œuvre de promotion d’un islam sans extrémisme, un islam de tolérance, un islam de paix, entamé par ses illustres prédécesseurs.»
Avant la fin de la cérémonie, La communauté musulmane ivoirienne a fait une « prière spéciale » pour mettre fin à la perturbation de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire.
Fulbert YAO