Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a annoncé le vendredi 14 septembre 2018, à Abidjan la reprise du dialogue politique avec l’opposition, au cours d’une rencontre avec les partenaires au développement.
« Le dialogue politique reprendra très bientôt. Toutes les questions en suspens seront débattues. », a déclaré Amadou Gon Coulibaly.
Selon le Premier ministre, la reprise du dialogue politique s’inscrit dans le cadre de la réconciliation nationale à laquelle la mesure d’amnistie prise le 06 août dernier par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a donné un coup d’accélérateur.
« L’amnistie accordée aux prisonniers de la crise postélectorale 2010-2011 par le président de la république le 6 août dernier, indique la détermination des autorités ivoiriennes à tourner définitivement cette page triste de notre histoire et aller de l’avant avec tous les fils et filles de notre pays », a-t-il souligné.
Le Chef du gouvernement ivoirien a en outre insisté sur le fait que les actions du gouvernement en 2017 dans le cadre de la réconciliation nationale et de cohésion sociale, ont aussi été matérialisées « par le retour officiel de la quasi-totalité des réfugiés de la crise postélectorale, l’opérationalisation du mécanisme d’alerte-précoce de l’observatoire de solidarité et de cohésion sociale, qui couvre l’ensemble du territoire, et produit de manière hebdomadaire des informations sur la cohésion sociale ».
Amadou Gon Coulibaly a indiqué qu’il se prononcera sur les questions d’actualité le lundi 17 septembre, au cours de la conférence de presse à la Primature.
Fulbert Y.