La réduction du taux de pauvreté en Côte d’Ivoire et le Programme Social du gouvernement sur la période 2018-2020, étaient des sujets importants que le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a abordés, lors de la conférence de presse qu’il a animée le lundi 17 septembre 2018.
Au sujet de la réduction du taux de pauvreté, il a rappelé que l’objectif du gouvernement qu’il dirige étant que les populations ivoiriennes, notamment les plus vulnérables puissent voir leurs conditions de vie améliorées, l’ambition de son équipe « va être d’amplifier et d’accélérer le rythme des réformes et progrès réalisés depuis 2012, en vue de réduire le taux de pauvreté, qui a connu un repli entre 2011 et 2015, passant de 48,9% à 46,3%. Il en est de même pour les inégalités qui ont connu une baisse sensible, passant de 42% en 2008 à 40% en 2015 », tout comme les priorités budgétaires vers les dépenses pro-pauvres, qui ont « quasiment doublé entre 2012 et 2017, en passant de 1080 milliards FCFA en 2012 à 2070 milliards FCFA en 2017 ».
« Ces dépenses, en direction de la population, notamment les plus vulnérables, ont permis de réaliser de nombreux progrès et projets dans les principaux secteurs sociaux que sont notamment la santé, l’éducation, la formation, l’eau potable, le logement, l’assainissement et la protection sociale », a-t-il precisé.
S’agissant de la protection sociale, Amadou Gon Coulibaly a expliqué qu’un accent particulier a été mis pour soulager 35 000 familles parmi les plus défavorisées du pays et renforcer leurs moyens d’existence, à travers la mise à disposition de 36 000 FCFA / trimestre / famille (soit 144 000 FCFA par an et par famille).
« Malgré ces réalisations, des efforts additionnels restent à faire. Et nous en sommes conscients. C’est pourquoi, conformément aux orientations du Président de la République, des travaux sont en cours actuellement dans chaque département ministériel, afin d’identifier les projets et les réformes prioritaires qui constitueront le Programme Social du gouvernement sur la période 2018-2020. Il sera soumis au Chef de l’Etat pour la fin du mois de septembre 2018 », a-t-il annoncé.
« Ce programme permettra d’accélérer la réalisation des projets à fort impact social, à court, moyen et long termes dans les secteurs sociaux prioritaires. Notre action va cibler, d’une part l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes, avec davantage d’accès aux services sociaux de base et d’autre part la réduction des charges des ménages. Nous examinerons également les possibilités de doubler, voire de tripler le nombre de familles bénéficiaires du programme des filets sociaux pour passer à 100.000, à travers le pays », a poursuivi le PM.
Amadou Gon a aussi assuré que les politiques économiques et sociales du gouvernement « seront exécutées tout en préservant les équilibres macro-économiques, avec notamment un taux de croissance annuel moyen de 8% attendu sur la période 2018-2020, une inflation en dessous de 2%, un déficit budgétaire et une dette sous contrôle, en ligne avec nos ambitions et nos engagements avec le Fonds Monétaire International ».
Fulbert Y.