En tournée dans les rédactions, dans le cadre des préparatifs du retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, l’ex-ministre du budget Justin Katinan Koné était dans les locaux du journal l’expression ce vendredi après-midi.
A la tête d’une délégation composée de César Etou , Anderson Kouassi et bien d’autres, le président de la commission communication est allé convaincre le quotidien l’expression à faire du retour de son mentor «un événement important pour la Côte d’Ivoire».
A l’en croire : «Le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire est une opportunité incroyable de réconciliation ». mais pas la victoire d’un camp contre un autre, ni un triomphe. M. Gbagbo revient, selon lui « pour prendre sa place dans le processus de réconciliation ».
Interrogé sur les manifestations du collectif des victimes de la crise postélectorale 2010-2011, qui se dresse contre ce retour, Justin Koné Katinan a fustigé leur agissement, estimant que les membres du collectif sont instrumentalisés.
«La guerre qu’a connu la Côte d’Ivoire est une honte pour nous tous. Tu sois RHDP, tu sois PDCI, tu sois FPI, c’est une honte pour nous tous. Quand un peuple n’est pas capable de surmonter ses contractions pacifiquement, j’appelle ça une défaillance collective. Une seule personne tuée ou blessée, ce sont des choses qu’on ne peut pas accepter. Je compati aux douleurs de toutes les victimes. Je respecte la douleur des autres, mais vraiment, ce que je ne supporte pas c’est l’instrumentalisation de la douleur des personnes. Les manifestations des victimes, je pense que c’est l’instrumentalisation », a-t-il indiqué.
Afin d’aplanir certaines divergences, le porte-parole de Laurent Gbagbo a annoncé pour bientôt.une rencontre avec ces derniers.
« Je vais les rencontrer pour comprendre. Peut être que je les préjuge. Il faut que je les rencontre. Qu’ils me disent quel est le fond de leur problème. Parce que quand tu dis Gbagbo arrive. je vais à l’aéroport, je vais le prendre pour aller à la Maca, pour le vol de la BCEAO. Voler à la bceao en quoi ça concerne quelqu’un qu’on a tué à…. Je ne suis pas d’accord avec ce genre de manifestation. Ce n’est pas juste. Mais à cause du message que j’ai cru entendre. Je vais les rencontrer », a affirmé Koné Katinan
Sur ce même point, l’ex-ministre pense beaucoup plus que les victimes à travers les manifestations posent la question globale de la prise en charge des victimes.
C’est pourquoi, Il plaide pour un débat politique sur la question de la prise en charge des victimes de tous les cotés.
« Certes le gouvernement a fait des efforts, peut être ce n’est pas suffisant. Des personnes font du bruit pour rappeler à l’opinion qu’elles aussi, il faut les prendre en compte. C’est pour quoi, il faut que nous nous asseyons, il faut qu’il y ait un processus inclusif, consensuel, à la suite d’un débat politique et qui règle une fois pour toute, cette question », a-t-il fait savoir
Koné Katinan a par ailleurs affirmé que c’est « faux » de dire qu’il s’est exilé au Ghana avec des milliards. Il invite au calme, les cyberactivitses qui incitent à la haine tribaliste. Enfin, Katinan souhaite que soit crée les conditions d’une expression avant le retour de Laurent Gbagbo.
Fulbert YAO (herrwall2007@yahoo.fr)