La mauvaise nouvelle est tombée dimanche en fin d’après-midi. Le Mali est suspendu de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao).
Cette décision a été prise à l’issue d’un sommet extraordinaire de l’organisation sous-régionale convoqué dans la capitale ghanéenne Accra. Elle se justifie en partie par la nouvelle crise que connaît ce pays.
en effet, pour les chefs d’État et de gouvernement réunis à Accra, à travers le « récent coup d’État » les nouveaux dirigeants ont violé les décisions prises lors du sommet extraordinaire tenu à Peduase Lodge, Aburi, Ghana, le 15 décembre 2020, de même que la charte de transition ».
Les dirigeants ouest-africains ont, par ailleurs, demandé « la nomination immédiate d’un premier ministre civil » et la formation d’un « gouvernement inclusif » qui va « poursuivre le programme de transition ».
Ils ont réaffirmé « la nécessité de respecter la période de transition de 18 mois décidée à Accra » et insisté que la date du 27 février 2022 « déjà annoncée pour l’élection présidentielle » soit « absolument maintenue ».
Ils ont exhorté les partenaires internationaux, dont l’Union africaine, les Nations Unies et l’Union européenne « à continuer à soutenir le Mali dans la mise en œuvre réussie de la transition ».
Fulbert Yao