… »La date du 15 juin est dans nos têtes »
La gestion d’un groupe de 26
«Le message est clair : chacun aura sa responsabilité dans le succès de l’équipe. Quand on gagne, tous les joueurs sont gagnants, et à certains moments, les matches se gagneront aussi à 26. La force collective que l’on doit dégager sera très importante pour aller loin dans la compétition, c’était le cas en 2016, puis en 2018. C’est essentiel à la réussite de l’équipe. Il y a quelque chose dans l’air, on le sent, et on a tous envie de vivre ça ensemble, de partager des émotions.»
L’impact de N’Golo Kanté
«Au sein du groupe il est fidèle à lui-même, avec sa personnalité appréciée de tout le monde. Et c’est aussi un joueur très professionnel, avec beaucoup de qualités. Il a un grand talent à la récupération, mais il est capable de tout faire. Il peut s’adapter aux consignes du sélectionneur, aux besoins de l’équipe, occuper différentes fonctions… C’est un élément moteur de l’équipe, médiatiquement on est peut-être plus focalisé sur d’autres, on met plus souvent en avant les joueurs offensifs, mais sa place est très importante.»
Le niveau des adversaires lors de la préparation
«L’objectif n’est pas de se jauger»
«L’objectif n’est pas de se jauger, mais d’accumuler du temps de jeu, des repères individuels et collectifs. En espérant confirmer les bonnes choses vues lors de cette semaine de préparation et contre les Gallois. Mais pour ce qui est de la compétition, la date est dans nos têtes : c’est le 15 juin face aux Allemands. Dans l’approche, il y aura encore autre chose, de l’adrénaline, une part d’inconnu à l’aube d’une grande compétition, avec de la confiance, de l’humilité et l’envie de réaliser de grandes choses. On sera attendu, on a ce statut de champions du monde, tout le monde a envie de battre l’équipe de France. C’est clair, précis, et on se prépare à relever tous ces défis. D’autres nations font partie des favoris, ont beaucoup de qualités, et au très haut niveau si on ne fait pas preuve d’humilité, on peut le payer très cher. Mais par rapport à ce que je vois aux entraînements, dans l’attitude, la concentration, l’intensité, je n’ai rien à reprocher.»
Karim Benzema et la recherche de confiance avant l’Euro
«Tout le monde recherche la confiance. C’est toujours plus facile d’évoluer dans un collectif qui marche très bien. On a vu de très bonnes choses contre le Pays de Galles, d’autres à rectifier, le plus important c’est la sensation qu’on avance et qu’on évolue en tant qu’équipe. Il y a eu des choix faits dans le domaine offensif, on travaille pour être performant à l’Euro. Demain c’est une répétition, avec des marques à prendre et de la confiance à engranger. Sur ce qu’on peut voir au quotidien, il y a beaucoup de plaisir, la notion de collectif qui prédomine, les joueurs ont envie de se battre, de jouer ensemble afin de se donnerr encore plus de chances de succès.»
FF