Le ministre ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifiques, pr Adama Diawara a été désigné vendredi dernier président en exercice du conseil des ministres du conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (cames).
Adama Diawara a de nouvelles charges au niveau continental. Depuis vendredi dernier, le patron de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, préside aux destinées du Cames pour un mandat d’un an. Il a été désigné par ses pairs, lors de la clôture des 37e et 38e sessions ordinaires jumelées du Conseil des ministres qui s’est le 04 juin 2021 à l’hôtel Radisson Blu d’Abidjan, en remplacement de Yayi Ladekan, actuel ministre du Benin.
Dans ses premiers mots, le nouveau président a traduit sa reconnaissance et l’honneur qui échoit à la Côte d’Ivoire d’assumer ce poste. Adama Diawara a pris l’engagement de «consolider les acquis de l’équipe précédente » tout en s’inscrivant avec le nouveau comité de direction dans une dynamique d’amélioration.
« Les enjeux nouveau que nous imposent la Covid-19, la mondialisation et surtout les contraintes économiques nous oblige à plus d’ingéniosité », a affirmé Pr Adama Diawara, appelant à ne pas baisser les bras malgré les vicissitudes de l’existent.
Le Professeur a souhaité que le CAMES ose et aille « vers des lendemains dont elle n’a pas toujours la maîtrise ». Adama Diawara a saisi l’occasion pour apprécier les résultats des travaux de ces 37e et 38e sessions ordinaires jumelées du Conseil des ministres du CAMES qui ont permis d’éclairer les participants et de prendre des décisions pour l’avenir de l’institution.
« Au regard de l’apport inestimable de l’institution dans le domaine de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, nous pouvons nous féliciter que le CAMES soit un modèle réussi de coopération Sud-sud mis au service du développement des pays », a-t-il salué.
Lors de ces dernières sessions ordinaires jumelées, des membres et personnalités du conseil ont été nominées pour leurs « loyaux et bons services». Ainsi le prof. Arsène Kobéa, directeur de recherches à l’Université Félix Houphouët-Boigny, par ailleurs directeur de cabinet du ministère l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), a été élevé au grade de Chevalier dans l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES( OIPA/ CAMES), l’ancienne ministre ivoirienne de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Ly Ramata Bakayoko a été faite commandeur de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES. La présidente de l’Université Lorougnon Guédé de Daloa, la prof. Tidou Abiba Sanogo gagne le grade de chevalier.
A noter que sur 19 pays membres, 13 ont répondu présents à ces sessions jumelées. La session de 2022 se tiendra en République Démocratique du Congo (RDC).
Fulbert YAO