C’est ce jeudi dans la matinée que le Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, inaugurera, avec le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) à Jacqueville.
A cette occasion, un accord intergouvernemental entre la France et la Côte d’Ivoire relatif au fonctionnement et à l’organisation de l’académie sera également signé.
Cette académie repose sur trois piliers :
– Pilier 1 : une école interministérielle des cadres pour former les responsables nationaux
de la lutte contre le terrorisme (hauts fonctionnaires, officiers supérieurs, magistrats, etc.) ;
– Pilier 2 : un centre d’entraînement des unités d’intervention spéciales ;
– Pilier 3 : un institut de recherche stratégique.
Depuis 2018, l’AILCT a déjà accueilli plus de 300 stagiaires pour des formations et des stages destinés à des cadres et des forces spéciales issus du continent africain. En 2021, l’organisation à Abidjan du premier colloque de recherche sur la lutte contre le terrorisme, présidé par M. Téné Birahima Ouattara, ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, a rendu ce troisième pilier de l’AILCT pleinement opérationnel.
l’académie est l’aboutissement d’une volonté exprimée dès 2017 par les Présidents Ouattara et Macron, l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme rassemble plusieurs ministères français et ivoiriens qui allient leur expertise pour promouvoir une école de formation unique en son genre.
A la suite de cette inauguration, M. Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, et le Général Thierry Marchand, Directeur de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, réuniront à 17 heures, à l’hôtel Ivoire, Les pays et organisations partenaires ayant manifesté un intérêt à soutenir l’AILCT.
Jean Yves Ledrian s’entretiendra dans l’après-midi avec le chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Fulbert YAO