En Côte d’Ivoire, une grève illimitée lancée depuis le lundi 1 octobre par les chauffeurs de camions citernes de produits pétroliers, a provoqué une pénurie de carburant dans les stations-service, à Abidjan et dans la plupart des villes de l’intérieur du pays.
Ce mercredi 3 octobre, il était difficile de trouver du gasoil ou de l’essence dans la quasi-totalité des stations-service à Abidjan. Certains consommateurs ont dû parcourir des dizaines de kilomètres avec le peu de carburant qu’il leur restait pour pouvoir en trouver dans quelques stations de la capitale.
Les stations-service qui avaient encore du carburant, ont été pris d’assaut par les usagers. Pour l’heure, malgré cette situation, le prix reste inchangé à la pompe, le litre du carburant super sans plomb est toujours à 620 et celui du gasoil moteur et pétrole lampant, respectivement à 610F et 495F.
Sur les raisons de la grève, les chauffeurs de camions citernes de produits pétroliers dénoncent l’utilisation des nouveaux instruments de dépotage (volucompteur) et de jauges électroniques par les stations qui crée selon eux un manque à gagner.
De leur coté, les gérants de Stations-services de Côte d’Ivoire répondent que ces instruments sont intervenus suite aux revendications de gérants de stations auprès de marketeurs pour revendiquer les manquants sur les livraisons parce que, les quantités livrées en station sont inférieures à celles achetées.
Après des négociations entre la direction des hydrocarbures, les pétroliers et les transporteurs, la grève aurait été levée ce mercredi en début de soirée, Selon nos informations.
Fulbert Y.